Wikinews:2005/avril

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
< avril
2005
>
Symbole de la Lune
Lu
Symbole de Mars
Ma
Symbole de Mercure
Me
Symbole de Jupiter
Je
Symbole de Vénus
Ve
Symbole de Saturne
Sa
Symbole du Soleil
Di
        1er 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Actualiser la page Actualiser la page de la page

Vendredi 1er avril 2005[modifier le wikicode]

  • Disparition, France - L'écrivain Michel Grisolia (56 ans) est décédé mercredi à la suite d'une rupture d'anévrisme. Les films "Le choix de Armes", "Flic ou voyou" sont basés sur ses romans. Ami d'enfance de la chanteuse Marie-Paule Belle, il a co-écrit le savoureux succès "la parisienne".
  • Vatican - Le pape Jean-Paul II est dans un état de santé critique. Il aurait subi une crise cardiaque et serait atteint d'une infection urinaire.
  • Monaco - Le prince Albert devient régent de la Principauté.

Samedi 2 avril 2005[modifier le wikicode]

Jean-Paul II en 1997.

Dimanche 3 avril 2005[modifier le wikicode]

4e : Ralf Schumacher,
5e : Pedro de la Rosa,
6e : Mark Webber,
e : Felipe Massa,
8e : David Coulthard.
  • Santé, France - Fin de la campagne française de l'association Sidaction visant à récolter des fonds pour la lutte contre le Sida. Les émissions télévisées spéciales organisées par l'association, sur la chaine publique France 2 ont été interrompues, quelques minutes, par l'annonce de la mort du pape. Cette coincidence, selon l'association, aurait eu pour effet une baisse de l'audience et des promesses de dons. D'aprés elle, il serait également arrivé que des personnes ayant fait un don aient rappelé pour annuler leur don. (Position du Pape vis-à-vis du Sida et du préservatif) 8 500 personnes par jour meurent du Sida dans le monde.

Lundi 4 avril 2005[modifier le wikicode]

  • ne changera pas le Règlement Technique de Formule 1 jusqu'en 2008,
  • approuve l'adoption d'une nouvelle réglementation internationale antidopage basée sur celle de l'AMA (Agence Mondiale anti-dopage).
  • interdit immédiatement le port de bijoux et de piercing aux participants de rallyes et de courses.
Paul Wolfowitz
  • Social, France - Grève illimitée des médecins urgentistes dans les hôpitaux publiques français. Patrick Pelloux, président de l'AMUHF (Association des médecins urgentistes hospitaliers de France), proteste contre le manque de moyens dans le secteur des urgences (lits, personnels,...)
  • Social, France - La grève des lycéens continue. Ils demandent l'abrogation de la loi Fillon qui vient d'être adoptée. Des lycées ont été évacuées à Lille. mise à jour
  • Social, France - Des membres du CRAV (Comité régional d'Action Viticole) ont manifesté violemment (usage de dynamite) la semaine dernière (jeudi, vendredi) pour demander des aides supplémentaires au gouvernement français. 3 attentats, sans victimes, ont été revendiqués à Montpellier, Carcassonne et Nîmes. Ils ont touché les services régionaux et départementaux de l'agriculture.
  • Nomination, ONU - Le Secrétaire Général a félicité l'américain Paul Wolfowitz pour sa nomination à la tête de la Banque Mondiale. La nomination d'un président américain est une coutume de cette institution.
  • Liban, Moyen-Orient - D'après l'envoyé de l'ONU à Damas, la Syrie aura terminé son retrait du Liban avant la fin du mois d'avril 2005.

Mardi 5 avril 2005[modifier le wikicode]

Mercredi 6 avril 2005[modifier le wikicode]

Jeudi 7 avril 2005[modifier le wikicode]

  • Egypte, Le Caire - Un explosif a été jeté sur un groupe de personnes, incluant des touristes, au Caire. En l'absence de revendications, la police n'exclue aucune hypothèse (attentat politique ou vengeance personnelle).
  • la Foundation Wikimedia et Yahoo! ont signé un accord d’hébergement. Un article complet est disponible sur Foundation Wikimedia

Vendredi 8 avril 2005[modifier le wikicode]

Samedi 9 avril 2005[modifier le wikicode]

Dimanche 10 avril 2005[modifier le wikicode]

Drapeau de la Chine

Lundi 11 avril 2005[modifier le wikicode]

Vue de la Vieille ville de Jérusalem

Mardi 12 avril 2005[modifier le wikicode]

Sourires d'enfants
  • Santé, Malaria - Une nouvelle bi-thérapie (associant 2 molécules) libre de brevet sera disponible et copiable dès 2006. Ce traitement contre le paludisme mis au point grâce au partenariat de MSF et de la société Sanofi-Aventis sera efficace, simple et bon marché (soit un traitement deux fois et demi moins cher, soit moins de 0,5$ pour un enfant ou moins de 1$ pour un adulte). (Communiqué MSF)

Mercredi 13 avril 2005[modifier le wikicode]

Cèdre du Liban
  • Droit, France - Le parlement français a adopté définitivement la loi "sur la fin de vie" relative aux droits des malades. Cette loi ne légalise pas l'euthanasie mais permettra aux malades et à leurs proches d'éviter ainsi l'obstination déraisonnable. Dossier de l'Assemblée Nationale
  • Liban, Moyen-Orient - Il y a 30 ans débutait la guerre au Liban. Elle durera 15 ans.
  • Santé, Grippe - Un laboratoire américain a distribué à 3747 laboratoires internationaux (18 pays) des souches de la grippe de 1957-1958 (H2N2), elle est assez contagieuse et aurait fait directement plus d'un million de morts dans le monde. L'OMS préconise la destruction du flacon même si les risques sont faibles. Les personnes nées après 1968 ne sont pas immunisées.communiqué de l'OMS (Anglais)

Jeudi 14 avril 2005[modifier le wikicode]

Vendredi 15 avril 2005[modifier le wikicode]

Samedi 16 avril 2005[modifier le wikicode]

Informatique - Le Jeu de l'Imitation (ou Test de Turing).

Dimanche 17 avril 2005[modifier le wikicode]

Lundi 18 avril 2005[modifier le wikicode]

Un volcan

Mardi 19 avril 2005[modifier le wikicode]

Carte de l'Équateur
  • Politique, Équateur - Une crise politique se déroule dans le pays où le président Lucio Gutiérrez Borbua a été désavoué par le parlement d'une part, et d'autre part fait face à une opposition, déçue par la gestion du pays, qui organise des manifestations dans Quito, la capitale. Ces manifestations gagnant la province de Pichincha,proche de la capitale. Le porte-parole du Secrétaire général de L'ONU a indiqué dans un message que :« Le Secrétaire général suit avec préoccupation les derniers développements en Équateur. La crise actuelle risque d'aggraver une situation déjà instable ».
« Le Secrétaire général appelle le Gouvernement et l'opposition à trouver une solution constitutionnelle à la crise par la voie du dialogue. Il exhorte les Équatoriens à conserver une attitude pacifique et constructive », a-t-il ajouté.

Mercredi 20 avril 2005[modifier le wikicode]

  • Dr. Iyad Allaoui, premier ministre sortant d'Irak
  • Tentative d'assassinat sur Allaoui-Iyad Allaoui, premier ministre sortant d'Irak a échappé à une attaque kamikaze mercredi à 23h (heure locale). Un groupe militaire lié à Al-Quaida a revendiqué cette tentative.
  • Crise politique en Italie: Silvio Berlusconi a annoncé sa démission en arrivant au Sénat, aujourd'hui mercredi vers 15h30. Cette démission fait suite à une crise politique en Italie qui a commencé avec l'echec aux régionales subi par Berlusconi.
  • La Wikipédia francophone fait sauter les compteurs: La version française de l'encyclopédie libre Wikipédia vient d'atteindre 100 000 articles.
  • Les Guignols de l'Info et Benoît XVI. L'émission vedette de la chaîne de télévision Canal+ a présenté un sketch dans lequel le nouveau pape était, entre autres, affublé du sobriquet « Adolf II ».
  • Santé, Angola - L'épidémie du virus Marburg aurait fait plus de 235 morts dans la province de Uige. Des cas de malades en dehors de la province mais y ayant séjourné ont été diagnostiqués. Ressemblant à Ebola, la maladie n'a pas de remède, le vecteur étant les fluides corporels. Le port de gants et de masques protège du virus.
  • Humanitaire, Cambodge - Une aide alimentaire d'urgence a été acheminée vers 150 000 Cambodgiens suite à une pénurie due à une sécheresse fulgurante. En 2005, plus de la moitié des provinces du Cambodge qui en compte 24 ne produira pas assez de riz pour nourrir la population. Au moins 500 000 personnes luttent contre la faim.Communiqué de presse
  • Politique, Equateur - Suite de la crise politique en Equateur avec 30 000 manifestants dans les rues de la capitale et un journaliste Chilien tué par balle.
    Le président Lucio Gutiérrez est destitué par le Congrès et aussitôt remplacé par le vice-président Alfredo Palacio. Voir l'article Le président équatorien Lucio Guttiérrez est destitué par le Congrès.
  • Santé, France - La grève des urgentistes en France est suspendues à la suite d'une décisison du ministre de la santé de ralonger le budget de 15 millions d'€uros pour 2005.

Jeudi 21 avril 2005[modifier le wikicode]

  • Politique, France - La mosquée de Paris évacuée par les forces de l'ordre peu avant 20 heures. Les policiers ont évacué par la force des sans-papiers de différentes nationalités qui désiraient un réglement de leur situation. Le cheikh Alsid, un assistant du recteur de la mosquée, Dalil Boubakeur, a dit regretter cette occupation le jour "de la fête musulmane célébrant la naissance du Prophète" et a donc demandé aux forces de l'ordre de faire évacuer les lieux.
  • Politique, France - Voyage en Chine de Jean-Pierre Raffarin. Il y a réaffirmé la nécessité, selon lui, d'un vote positif des français à la Constitution Européenne et a invité les français résidant en Chine à le faire. Il a également demandé la levée de l'embargo des pays de l'UE sur les ventes d'armes à la Chine. Déclaration du porte-parole du Quai d'Orsay de 12/2004 concernant cet embargo

Vendredi 22 avril 2005[modifier le wikicode]

  • Fin de grève à Radio France - La grève des ouvriers et employés administratifs de Radio France, entamée le 4 avril, s'est achevée, vendredi 22 avril. Les organisations syndicales ont obtenu un accord (menant à une revalorisation des salaires) et appellent à reprendre le travail dès cet après-midi.
  • Politique, Espagne - Le parlement espagnol vote pour le mariage homosexuel (183 voix pour, 136 contre et 6 abstentions). C'est le 3e pays après les Pays-Bas et la Belgique. Après un passage au Sénat et un retour au parlement, la loi devrait prendre effet cet été.
  • Politique, Equateur - L'Organisation des Etats Américains (OEA) demande des explications rapides concernant la mise à pied du Président Lucio Gutierrez (exilé au Brésil) par le Congrés National (parlement). Il a été remplacé par le vice-président Alfredo Palacio.
Réconciliation sino-japonaise

Samedi 23 avril 2005[modifier le wikicode]

Dimanche 24 avril 2005[modifier le wikicode]

Lundi 25 avril 2005[modifier le wikicode]

Mardi 26 avril 2005[modifier le wikicode]

  • Politique, France - Le oui à la Constitution européenne remonte, le non toujours majoritaire selon un sondage IPSOS. article IPSOS
  • Politique, Togo - L'élection présidentielle est remporté par Faure Gnassingbé avec 60,22% des voix selon des résultats provisoire.
obélisque d'Axoum
  • Politique, Liban - Les dernières troupes régulières syriennes ont quittées offciellement le Liban après 29 ans de présence. Ce retrait avait été demandé par l'ONU et la résolution 1559
  • Archéologie, Éthiopie - Après des années de tension diplomatique, l'Italie restitue à l'Éthiopie la dernière partie de l'obélisque d'Axoum. Cet obélisque a été rapporté comme butin à la suite de l'invasion du pays par les troupes de Mussolini en 1937. D'une hauteur de 24 mètres et pesant 160 tonnes, il sera érigé dans quelques mois grâce à un accord avec l'UNESCO. L'opération est entièrement financée par l'Italie pour un coût supérieur à six millions d'euros.

Mercredi 27 avril 2005[modifier le wikicode]

A380

Jeudi 28 avril 2005[modifier le wikicode]

Vendredi 29 avril 2005[modifier le wikicode]

Samedi 30 avril 2005[modifier le wikicode]