Joseph Ratzinger élu pape

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le pape Benoît XVI

19 avril 2005. – Une fumée blanche est apparue aujourd'hui à 17:56 (15:56 UTC) au dessus de la chapelle Sixtine à Rome, le premier signe qu'un nouveau pape avait été élu par le conclave.

Quelques minutes plus tard, à 18 h 05, on a pu entendre sonner les cloches de la basilique Saint-Pierre, confirmant l'élection.

Le Vatican a annoncé à 18 h 43 que le cardinal Joseph Ratzinger avait été choisi comme successeur de Jean-Paul II, devenant ainsi le 265e pape de l'Église catholique romaine, et qu'il serait désormais connu en tant que Benoît XVI. Il est le 8e Allemand à devenir pape.

Le conclave des 115 cardinaux avait commencé le processus d'élection le 18 avril. Il a fallu 4 tours de scrutin répartis sur un peu plus de 24 heures pour que la majorité des deux tiers nécessaire soit atteinte.

Le nouveau pape est apparu en public vers 18 h 46, accueilli par une foule aussi nombreuse que celle qui avait accompagné Jean Paul II dans son agonie du 31 mars au 2 avril.

Il a pris possession de ses nouveaux appartements papaux aujourd'hui – lesquels étaient fermés depuis la mort de Jean-Paul II –, et a fait sa première prière en tant que pape dans la chapelle Sixtine.