Wikinews:2005/mars

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
< mars
2005
>
Symbole de la Lune
Lu
Symbole de Mars
Ma
Symbole de Mercure
Me
Symbole de Jupiter
Je
Symbole de Vénus
Ve
Symbole de Saturne
Sa
Symbole du Soleil
Di
  1er 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Actualiser la page Actualiser la page de la page

Mardi 1er mars 2005[modifier le wikicode]

Mercredi 2 mars 2005[modifier le wikicode]

(pas de nouvelles pour le moment)

Jeudi 3 mars 2005[modifier le wikicode]

Vendredi 4 mars 2005[modifier le wikicode]

Samedi 5 mars 2005[modifier le wikicode]

(pas de nouvelles pour le moment)

Dimanche 6 mars 2005[modifier le wikicode]

(pas de nouvelles pour le moment)

Lundi 7 mars 2005[modifier le wikicode]

résumé : Une production d'insuline a été découverte dans le cerveau. Cette découverte liée à la maladie d'Alzheimer va radicalement changer la manière dont cette maladie est analysée et traitée. Peut-être un nouveau type de diabète (type 3).
  • Les trois derniers français prisonniers à Guantanamo ont été libérés. Ils ont été placés en garde à vue dès leur arrivée en France lundi soir.
  • Le conseil des ministres européens a arrété une « position commune » concernant les brevets logiciels. Cette position pourrait aboutir à une directive européenne sur la question. La position commune permettrait de breveter les innovations « susceptible d'application industrielle ».

Mardi 8 mars 2005[modifier le wikicode]

  • L'ONU adopte une déclaration interdisant le clonage « incompatible avec la dignité humaine et la protection de la vie humaine ». Communiqué de presse
  • Le monde commémore la Journée des femmes. Programmes et manifestations en France disponible ici : 8mars.online.fr
  • Nouvelle journée de mobilisation lycéenne contre la réforme Fillon. Des milliers de jeunes dans les rues.
  • Les déclarations de revenus de plusieurs personnalités politiques (Claude Chirac, Hervé Gaymard, Claudie Haigneré, Laurent Fabius, Robert Badinter et Lionel Jospin) auraient disparu de la direction des impôts de Paris-Sud.
  • Les représentants du CIO chargés d'évaluer la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2012 arriveront ce soir à Paris.
  • Mort du président indépendantiste tchétchène Aslan Maskhadov. Le président Maskhadov a été tué par les forces spéciales russes du FSB (service de sécurité fédérale, ex-KGB) en Tchétchénie, a affirmé ce mardi le porte-parole de l'état-major des forces russes dans le Caucase du Nord.

Mercredi 9 mars 2005[modifier le wikicode]

  • La Paz, Bolivie - Le Président Carlos Mesa retire sa démission. Après avoir annoncé sa démission lundi, le président reste en place pour éviter un « chaos encore pire ». Cette démission avait été refusée par le Congrés bolivien, opposition comprise.

Jeudi 10 mars 2005[modifier le wikicode]

Vendredi 11 mars 2005[modifier le wikicode]

  • France - Retour de l'ordre religieux : la Ligue des Droits de L'Homme dénonce dans un communiqué de presse: « le 10 mars 2005, le président du Tribunal de grande instance de Paris a interdit l'affichage d'une publicité réinterprétant librement le tableau de la Cène de Léonard de Vinci. Cette décision d'interdiction est une scandaleuse régression ». Voir l'article Réaction de la Ligue des Droits de L'Homme du 11 mars.
  • Beyrouth, Liban : Forcé à démissionner suite à une forte pression internationnale, Omar Karamé est rappelé aux affaires par le Président libanais Emile Lahoud.
  • Madrid : Jour de deuil en Espagne pour honorer les victimes des attentats du 11 mars 2004.

Samedi 12 mars 2005[modifier le wikicode]

  • Washington, États-Unis d'Amérique - Karen Hugues nommée sous-secrétaire d'État à la diplomatie et aux affaires publiques.
Le président des États-Unis d'Amérique a aujourd'hui nommé Karen Hugues, 53 ans, nouvelle sous-secrétaire d'État à la diplomatie et aux affaires publiques. Ancienne journaliste télévisée et proche de la secrétaire d'État Condoleezza Rice, Hugues est l'un des plus anciennes et plus anciennes conseillères du président George Walker Bush.
Donald Tsang, président du gouvernement de Hong-Kong par intérim, a annoncé que les élections gouvernementales se tiendront en juin prochain.
Tung Chee-hwa, dont l'impopularité s'est accrue avec sa volonté d'instituer une loi anti-subversion, a démissionné lors de la réunion exceptionnelle du Parlement chinois à Pékin cette semaine.
Le mandat de son successeur sera limité aux deux années qu'il lui restait à gouverner.
  • Téhéran, Iran - L'Iran n'interrompra pas son programme nucléaire militaire.
Malgré le ralliement des États-Unis d'Amérique aux démarches diplomatiques de l'Union européenne, le ministre des Affaires étrangères iranien a déclaré que « ni les menaces ni les incitations ne pourront altérer la poursuite du programme nucléaire iranien ».
Brian Nichols, en cavale depuis la veille, et auteur de trois meutres au tribunal d'Atlanta, a été interpellé cet après-midi dans la banlieue de la ville par les forces de police.
  • Lisbonne, Portugal - Référendum portugais pour la Constitution européenne en décembre.
Le nouveau Premier ministre portugais, le socialiste Jose Socrates, s'est prononcé pour que le réferendum sur l'adoption de la Constitution européenne coïncide avec les prochaines élections municipales, qui auront lieu en décembre prochain. Une modification de la Constitution du pays sera nécessaire pour coupler ces deux scrutins.
  • Pristina, Kosovo - Explosion à la mission des Nations unies au Kosovo.
Une explosion a blessé une personne et endommagé les locaux de la mission des Nations unies, à Pristina au Kosovo. D'après les premières conclusions de la police, une grenade à main aurait été lancée dans les locaux. Cette explosion fait suite à l'inculpation de l'ancien Premier ministre Ramush Haradinaj par le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour crimes de guerre.
  • Bogota, Colombie - L'ancien chef du cartel de Cali extradé aux États-Unis.
Après avoir utilisé tous les recours en appel possible, Miguel Rodriguez Orejuela, ancien chef du cartel de Cali et un des plus grands narco-trafiquants, vient d'être extradé aux États-Unis pour y être jugé. Il risque une peine maximale de 20 ans d'emprisonnement.
Brian Nichols, suspect en attente de jugement, est activement recherché par les forces de police après avoir assassiné un juge et deux auxilliaires de justice lors d'une audience préliminaire.
Selon un émissaire des Nations unies, le président syrien Bachar el-Assad a promis de fournir dans les prochains jours un calendrier précis pour le retrait total de ses troupes du Liban.
Dans une conférence de presse, Mohamed Ghazal, l'un des chefs du Hamas en Cisjordanie, a déclaré que son mouvement participerait aux élections du Conseil législatif palestinien du 17 juillet prochain.

Dimanche 13 mars 2005[modifier le wikicode]

(pas de nouvelles pour le moment)

Lundi 14 mars 2005[modifier le wikicode]

  • Chine : une loi antisécession a été adoptée par le parlement de Chine populaire, légalisant l'emploit de moyens « non-pacifiques » afin de prévenir toute forme possible de déclaration d'indépendance de Taiwan (de facto indépendante depuis 1949).
  • Jérusalem : la sécurité israélienne autoriserait l'attaque des sites nucléaires iraniens. Le bombardement aurait lieu si l'Iran refusait de stopper son programme nucléaire. Les États-Unis, par la voix de Mme Rice, déclarent ne pas soutenir cette initiative. The Sunday Times de Londres, xinhuanet, isranews
  • Internet : Milka Budimir, couturière, devra transférer la propriété de son nom de domaine www.milka.fr à la société propriétaire du chocolat Milka sur décision du tribunal de Nanterre (France).
  • Beyrouth, Liban : près de 800 000 personnes manifestent à l'appel de l'opposition, selon les médias. En France, l'ancien Premier ministre Michel Aoun annonce son intention de retourner au Liban.
  • Turquie - Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,9 a secoué la Turquie à 1:55 GMT. Son épicentre se situe dans la province de Bingol située à 700 km d'Ankara. Cette secousse fait suite à celle de samedi d'une magnitude de 5,7. Ces secousses ont fait des dégats matériels et heureusement peu de blessés. Des tentes ont été dressées dans la région couverte de neige pour accueillir les personnes sans abri.

Mardi 15 mars 2005[modifier le wikicode]

  • Pristina, Kosovo - Une explosion a eu lieu mardi matin à Pristina lors du passage du président du Kosovo Ibrahim Rugova alors qu'il se rendait à une réunion avec Javier Solana, responsable des affaires étrangères pour l'UE.

Le président Rugova semble épargné malgré quelques blessés dans son escorte.

  • Beyrouth, Liban : Terje Roed-Larsen, envoyé spécial de l'ONU pour la mise en œuvre de la résolution 1559 a rencontré samedi le président syrien et dimanche le président libanais et déclare que la Syrie s'engage à un retrait complet de ses troupes et de ses services de renseignement selon un calendrier qui sera présenté cette semaine au secrétaire général des Nations unies.
  • José Manuel Barroso - Le président de la Commission européenne déclare vouloir une libéralisation des services et réactive la proposition de directive dite Bolkestein Prop Bolkestein.doc . « Nous devons avoir un marché unique des services, il devra être basé essentiellement sur le principe du pays d'origine avec des garanties appropriées. »

Mercredi 16 mars 2005[modifier le wikicode]

  • Près de 500 personnes interpellées dans le monde (dont Amérique du Sud, Espagne, France, Italie) dans le cadre d'une enquête sur des réseaux pédophiles selon la Garde civile espagnole.
  • Voile, le français Bruno Peyron boucle le tour du monde en équipage en 50 jours, 16 heures et 20 mn. Il bat le record de l'américain Steve Fossett de 7 jours et remporte le Trophée Jules Verne.

Jeudi 17 mars 2005[modifier le wikicode]

  • Médecine, Vitamine E : Selon une étude menée par une équipe canadienne de l'Université McMaster en Ontario, la consommation de cette vitamine par des personnes ayant des problèmes de santé, ne réduit pas les risques de cancer ou de maladies cardiovasculaires. Au contraire, une dose journalière de 400 milligrammes augmenterait les risques cardiaques de 13 %.
Les résultats complets de l'étude sont publiés dans le Journal of the American Medical Association.
  • République démocratique du Congo – Cri d'alarme de Jan Egeland, secrétaire général aux Affaires humanitaires de l'ONU : « Un millier de personnes meurent chaque jour » en République démocratique du Congo et, au total, plus d'un million de personnes seraient mortes dans un conflit qui fait rage depuis 1999 dans l'Est du pays et qui constitue la « plus grave crise humanitaire dans le monde », avant même la guerre civile au Darfour ».

Vendredi 18 mars 2005[modifier le wikicode]

  • Annonce : le 20 mars est la journée internationale de la Francophonie. 20mars.francophonie.org, Affiche
  • Médecine, Selon l'OMS, l'augmentation rapide des cancers de la peau serait dû à l'utilisation de cabines de bronzage (66 000 morts estimés pour ce type de cancer). L'OMS en déconseille l'usage au moins de 18 ans. (référence)

Samedi 19 mars 2005[modifier le wikicode]

(pas de nouvelles pour le moment)

Dimanche 20 mars 2005[modifier le wikicode]

Francophonie

Lundi 21 mars 2005[modifier le wikicode]

Mardi 22 mars 2005[modifier le wikicode]

  • Quiksilver rachète le N°1 du ski Rossignol
  • Petit-Goâve, Haïti - Le secrétaire général condamne la mort de 2 casques bleus durant une mission de maintien de la paix. L'un était originaire du Sri Lanka, l'autre du Népal. Le communiqué de presse
  • Afrique, SIDA - Des pays africains s'inquiétant de la nouvelle loi sur les brevets en Inde, demandent le retrait de ce projet de loi. Cette loi nuirait gravement à la production de médicaments génériques vitals pour les malades.
  • Monaco - La santé du prince Rainier (81 ans) se dégrade. Il a été hospitalisé le 7 mars pour une infection pulmonaire.
  • Internet, Spam - La société IBM dévoile un nouveau service FairUCE dont l'objectif est de renvoyer les SPAMs à l'ordinateur envoyeur. C'est l'arroseur arrosé.
  • Bruxelles, Belgique - La Chine demande à l'Union européenne de lever son embargo sur les armes datant de 15 ans.
  • Bishkek, Kirghizstan - Agitation au Kirghizstan : des « criminels » liés au trafic de drogue contrôleraient les villes d'Osh et de Jalal-Abad.

Mercredi 23 mars 2005[modifier le wikicode]

Jeudi 24 mars 2005[modifier le wikicode]

Vendredi 25 mars 2005[modifier le wikicode]

Samedi 26 mars 2005[modifier le wikicode]

(pas de nouvelles pour le moment)

Dimanche 27 mars 2005[modifier le wikicode]

(pas de nouvelles pour le moment)

Lundi 28 mars 2005[modifier le wikicode]

Epicentre du séisme du 28 mars 2005

Mardi 29 mars 2005[modifier le wikicode]

  • Maroc - Sept touristes français ont été tués et 41 autres blessés lors de la collision de leur autocar avec un véhicule tout-terrain dans le sud du Maroc.
  • Constitution UE, France - Le référendum sur la constitution européenne en France aura lieu le 29 mai. Les sondages actuels indiqueraient une majorité de « non » (attention : la question utilisée par les organismes de sondage n'est pas celle du référendum). le texte de la constitution
La question officielle étant : « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ? » Conseil-constitutionnel français
  • Droit, États-Unis - Le mari de Terri Schiavo pense faire autopsier sa femme pour démontrer la mort cérébrale de celle-ci. Cette jeune femme est dans le coma depuis 15 ans. Un débat, dépassant le cadre familliale, s'est engagé autour du cas de Terri Schiavo.
  • Aérospatiale, États-Unis - C'est une importante journée pour la NASA, la navette Discovery rejoint la zone d'assemblage. Aprés de nombreux tests, le vaisseau rejoindra la zone de lancement.
  • Journaliste, Irak - 3 journalistes de nationalité roumaine (Marie Jeanne Ion, son cameraman Sorin Miscosi et Ovidiu Ohanesian) portés disparus en Irak. Un appel téléphonique de Marie Jeanne Ion confirmerait l'enlèvement.
La Roumanie a déployé environs 800 soldats en Irak.
Le président roumain Traian Basescu, effectue une visite en Afghanistan et en Irak.
  • Droit, France - Le gouvernement français prépare un projet de loi concernant l'âge légal de mariage des femmes en France. Cet âge est actuellement de 15 ans. (18 ans pour un homme, Loi du 1er germinal an XII ) L'objectif du gouvernement français est de limiter les mariages forcés pratiqués par de nombreuses communautés françaises ou d'origine étrangère. (les raisons étant économiques, religieuses, culturelles, punitives...) Certaines associations françaises défendant le droit des femmes auraient préféré l'instauration d'un délit de mariage forcé.

Mercredi 30 mars 2005[modifier le wikicode]

Kofi Annan, Ricardo Stuckert/ABr 14.Nov.2003, ©
  • Justice, Nouvelle-Zélande - Hilary Swank, gagnante de l'Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle dans le film Million Dollar Baby a été condamnée par la justice néo-zélandaise, son appel ayant été rejeté. Elle a introduit frauduleusement une pomme et une orange sur le territoire brisant ainsi la stricte quarantaine. La plupart des insectes destructeurs de récoltes dans le reste du monde sont absents du pays, ce qui explique cette dureté de la cour de Manukau malgré les regrets exprimés par l'actrice.
  • Harare, Zimbabwe - Deux jours avant les élections législatives, Le Président Robert Mugabe aurait déclaré : « Tous ceux qui voteront pour le MDC (Movement for Democratic Change, le parti d'opposition) sont des traîtres ». Cette déclaration faite lors d'un meeting à Mutoko fait suite à celle de l'archevêque de Bulawayo, Pius Ncube, demandant au peuple un « soulèvement massif non violent » si le parti au pouvoir gagne frauduleusement. La peur de nouvelles violences politiques gagnerait le pays.
  • Justice, ONU - Les conclusions de la Commission d'enquête sur le programme « Pétrole contre nourriture » ont été présentées. Dans une conférence de presse au Siége de l'ONU, le secrétaire général Kofi Annan a indiqué que la commission Volker l'avait complétement disculpé de toute faute.
  • Conseil de sécurité des Nations unies - Dans un communiqué de presse, le Conseil de sécurité déplore que la situation en Côte d'Ivoire empêche le déroulement correct des élections présidentielles dans ce pays. Le représentant du secrétaire général, Alan Doss, demande un renforcement des forces de l'ONUCI présentes en Côte d'Ivoire pour assurer la sécurité.

Jeudi 31 mars[modifier le wikicode]

Emblême de la CIA
  • Renseignement, États-Unis - Un rapport remis à George W. Bush indique que les services de renseignement se sont trompés (simply wrong) à propos des armes de destruction massive en Irak. Ce sont ces informations qui ont conduit en partie l'administration américaine à envahir l'Irak en mars 2003. Le rapport indique dans sa conclusion que les services de renseignement américain doivent se renforcer et se regrouper en lieu et place de la fédération actuelle d'agences indépendantes. ( site de la commission )
  • Sécurité, fr:automobile - Le constructeur automobile Mercedes-Benz rappelle 1,3 millions de voitures (Classe E, CLS et SL) construites depuis juin 2001. Le constructeur désire vérifier le régulateur de tension, la batterie et le freinage.
  • Police, Europe - Opération Baleine blanche : Une opération conjointe Europol/Interpol met fin aux activités d'un groupe international de blanchiment d'argent (drogue, prostitution, trafic d'armes...). 41 personnes ont été arrêtées dans toute l'Europe. (France, Espagne, Russie, Finlande, Ukraine, ...) Ce groupe a aussi détourné des millions d'euros de la société pétrolière russe Yukos. La police espagnole, aidée de la police russe, aurait récupéré sur la Costa del Sol : 250 millions d'euros, 42 voitures de luxe, un yacht, 2 avions, des tableaux et autres objets de grande valeur.
  • Santé, Corée - La grippe aviaire, qui a tué près de 48 personnes en Asie du sud-est depuis début 2004, a touché plusieurs élevages près de Pyongyang en Corée du Nord et se propagerait vers d'autres régions. La souche H5N1 qui circule actuellement en Asie est capable de passer à l'homme.
  • Travail, France - Le nombre de personnes sans emplois en France a augmenté de 0,5 % (12 800 personnes) au mois de février. L'augmentation était de 0,7 % en janvier. Actuellement prés de 2 500 000 personnes sont au chômage en France, soit plus de 10 % de la population active. Parallèlement 2 % des emplois industriels ont disparu en 1 an. En France, le terme chômeur ne recouvre pas exactement la définition du BIT (Bureau International du Travail).
  • Justice, Liban - Un rapport sur l'assassinat de Rafik Hariri, ex-Premier ministre libanais, a été remis au Conseil de sécurité des Nations unies. Ce document S/2005/203 recommande qu'une commission d'enquête internationale soit mise en place et remet en cause la crédibilité de l'enquête menée par les autorités locale. Ce rapport met en cause le gouvernement syrien qui serait directement responsable des tensions politiques antérieures à l'assassinat.
  • Media, France - Inauguration de la TNT (Télévision numérique terrestre) sur une zone limitée du territoire français (35 % de la population). 14 chaînes seront disponibles gratuitement (pas plus de 20 à terme pour des raisons économiques - de régie publicitaire). Un adaptateur est nécessaire pour un coût minimal de 100 € par téléviseur pour les boîtiers bas de gamme. Une vérification de l'installation (l'antenne, téléviseurs, autres décodeurs pouvant être incompatibles) est recommandée (individuelle et collective). La prochaine génération de téléviseurs intégrera le décodeur. Des décodeurs collectifs devraient aussi voir le jour. la France rattrape son retard dû à des tergiversations diverses (opérateurs frileux, choix technologiques de compression,...) site officiel et CSA (prés de 95 % de français sont équipés d'une TV couleur, 15 millions de foyers fiscaux)
République démocratique du Congo
  • Conflit, R. D. du Congo - L'ONU, par la voix du Conseil de sécurité, demande au gouvernement d'unité nationale et de transition de désarmer les combatants étrangers et de coopérer avec la MONUC dans le cadre d'un concept conjoint d'opérations. Le Conseil prolonge, à l'unanimité, le mandat de la MONUC jusqu'au 1er octobre 2005. Le Conseil demande à l'Union africaine de travailler à définir le rôle qu'elle pourrait jouer dans la région.
  • Environnement, Monde - L'agence de l'ONU pour l'environnement UNEP, rend publique le Rapport de Synthèse sur l'Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire (1 300 experts de 95 pays). Ce rapport indique que « 60 % des services fournis par les écosystèmes et qui permettent la vie sur terre sont dégradés ou surexploités » ce qui « compromettra irrémédiablement le développement ». « Les signaux d'alarme sont là pour qui veut les voir. Le futur est entre nos mains », concluent-ils. (voir aussi : Objectifs du Millénaire pour le développement