Wikinews:Prise de décision/Modalités de suspension du statut d'administrateur

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Modalités de suspension du statut d'administrateur
  • Phase actuelle : Résultats
  • Phase suivante : Application

Certains contributeurs présents dans la liste des administrateurs de Wikinews sont inactifs depuis une ou plusieurs années, ce qui fausse le compteur automatique du nombre d'administrateurs actifs. La présente Prise de décision a pour objet de préciser les conditions de la suspension de leur statut d'administrateur.
- Page modifiée le 30 janvier, voir page de discussion.
→ Page modifiée le 6 février, voir dernières discussions.

  • Début du vote : 28 janvier 2013 11H20 UTC.
  • Fin du vote : 13 février 2013 24H00 UTC
Wikinews:Prise de décision

Aucune page ne correspond à ces critères. Aucune page ne correspond à ces critères.

Mettre à jour


Texte de la proposition mise aux voix

Préambule

Le statut d'administrateur implique un certain nombre de droits et devoirs. Il est difficile d'imaginer qu'un contributeur inactif depuis plus d'un an remplisse toujours les conditions liées à ce statut, or, la page des modifications récentes et la liste des administrateurs contiennent un compteur des administrateurs réputés actifs.

L'objet de cette Prise de décision est de conserver comme administrateurs uniquement ceux qui sont réellement actifs. Afin de ne pas pénaliser ceux qui suspendraient leur activité pour une période déterminée, la période d'inactivité est fixée à un an, et aucune suspension de statut ne sera effectué sans avoir préalablement tenté de contacter le contributeur concerné pour l'en avertir.

Si un administrateur inactif explique, à la suite de ce contact, qu'il a une interruption temporaire d'activité mais qu'il compte revenir prochainement, son statut d'administrateur ne sera pas suspendu.

De même, un ex-administrateur qui a été empêché de contribuer pendant une longue période et revient régulièrement pourra, sur sa demande et sans autre formalité, retrouver son statut antérieur.


Conditions d'application

La liste des administrateurs permet de visualiser rapidement la dernière contribution et la dernière action de chaque administrateur. Chacun peut consulter ces données et constater l'activité des administrateurs actifs.

Lorsque un contributeur constate l'inactivité supérieure à un an d'un des membres de cette liste, il le signale sur la page Wikinews:Requête aux bureaucrates afin de déclencher la procédure ci-dessous.

Cas particulier des bots

Si l'administrateur inactif est un bot, cette procédure ne s'applique qu'après consultation ou constat d'inactivité de son dresseur :

  • si son dresseur est administrateur, la procédure s'appliquera uniquement si le dresseur et le bot sont inactifs depuis plus d'un an,
  • si son dresseur n'est pas administrateur et est actif, le contributeur qui a constaté l'inactivité du bot posera la question : « Est-ce que tu penses bientôt réactiver ton bot, ou es-tu en train de faire des tests avec ton bot ? » sur la page de discussion du dresseur. La procédure s'appliquera ou non suivant la réponse du dresseur.

Procédure

Le bureaucrate qui prend en charge cette requête :

  • vérifie l'absence de contribution et d'action de l'administrateur inactif concerné,
  • laisse un message sur la page de discussion de l'administrateur inactif (ou de son dresseur si l'administrateur inactif est un bot) l'informant qu'une décision de retrait de statut est en cours,
  • envoie, si possible, le même message par courriel à l'administrateur inactif (ou à son dresseur dans le cas d'un bot).

Délai de réponse

Sans réponse de l'administrateur inactif dans un délai de trois mois, le bureaucrate demande l'intervention d'un Steward afin que ce dernier retire son statut à l'administrateur concerné, en se référant à la présente prise de décision.

Retour d'un ex-administrateur

Un ex-administrateur, auquel le statut a été suspendu dans les conditions ci-dessus et qui revient après avoir eu un long empêchement de contribuer, peut demander à reprendre son statut sans autre vote, en effectuant une requête aux bureaucrates. Il est conseillé de publier quelques contributions avant de faire cette demande, mais aucun minimum n'est exigé.


Vote

Pour pouvoir voter sur cette prise de décision, le contributeur doit remplir les conditions suivantes :

  • Être enregistré depuis plus de 3 mois ou être déjà administrateur.
  • Avoir au moins 150 contributions dans les espaces suivants :
    • Articles
    • Modèles
    • Transwiki
    • Aide
    • Catégorie
    • Page
    • Dossier.

Les contributions sur les pages de discussion ne sont pas prises en compte.

Il est tenu compte des contributions supprimées dans les espaces sus-énumérés à la condition que l'intéressé ne soit pas responsable de cette suppression, notamment, pour cause de violation des règles de Wikinews, des droits d'auteur ou encore d'atteinte à la vie privée.

Pour

  1. Yves (discussion) 28 janvier 2013 à 11:21 (UTC)
  2. --Mattho69 (discussion) 29 janvier 2013 à 01:09 (UTC)
  3. Avec une réserve sur le fait que pour moi ce n'est pas une bonne idée de redonner les outils d'admin sur simple demande après une longue absence (voir mes commentaires en PdD). -- ChristianT (discussion) 30 janvier 2013 à 14:50 (UTC)
  4. + Pour la suspension. Il faut penser à une contestation maintenant. mikani (talk talk) 30 janvier 2013 à 18:54 (UTC)
  5. + Pour, mais avec les mêmes réserves que ChristianT (d · c · b) à propos des conditions de « réobtention » du statut après une absence. Jur@astro (d) 3 février 2013 à 11:04 (UTC).
  6. + Pour, le délais d'un mois parait court, et la « réobtention » du statut pourrait être soumise à un vote. Gyrostat (discussion) 4 février 2013 à 13:51 (UTC)
  7. + Pour. Personnellement, je ne suis pas choqué par le statu quo mais la chose semble importante pour certains contributeurs. Par respect pour cela et étant donné que ça ne change pas grand chose, j'appuie cette procédure. Amicalement, Letartean (discussion) 6 février 2013 à 15:00 (UTC)

Contre

  1. - Contre. C'est à l'administrateur à demander qu'on lui retire le statut. mikani (talk talk) 30 janvier 2013 à 10:08 (UTC) Changement de vote. mikani (talk talk) 30 janvier 2013 à 18:51 (UTC)

Neutre

  1. Je mettrais au bout de 10 ans d'absence pour ne pas alourdir la bureaucratie... JackPotte (discussion) 29 janvier 2013 à 23:25 (UTC)
  2. Idem.-- Bertrand GRONDIN  → (écrire) 1 février 2013 à 12:26 (UTC)
  3. Bonjour, Je m'excuse tout d'abord de ne pas être très actif sur ce projet, mais ma nature papillonneuse sur les projets fait que j'ai de moins en moins de temps à venir ici. Par contre au cours de ces derniers mois j'ai pu constater une sorte de seconde jeunesse du projet à travers un dynamisme accru. Je vous en félicite tous. Je ne pense pas hélas avoir davantage de temps à consacrer au projet à l'avenir. Mais je pense qu'il m'arrivera d'y recontribuer de temps en temps notamment à travers des traduction des articles italiens (donc j'aurais surtout besoin du statut d'importateur). Si je peux formuler une remarque sur ce vote, j'ajouterai que la durée d'un mois me paraît un peu courte. En effet il y a quelques années, j'ai eu un accident où je n'ai pas pu approcher un ordinateur pendant plusieurs semaines et lorsque j'ai pu enfin y aller c'était pour régler de la paperasse. Bref un mois c'est court et ça passe très vite. Il ne faudrait pas que le projet s'épuise dans des discussions de reconfirmation trop fréquentes. Otourly (discussion) 2 février 2013 à 12:06 (UTC)
    Aucun problème à rallonger ce délai de réponse à deux voir trois mois tel que Gfsas (d · c · b) et moi le mentionnons dans la page de discussion. ChristianT (discussion) 4 février 2013 à 19:17 (UTC)
  4. Tout dépend des conditions de suspension. Comme l'a dit Otourly juste avant, un mois pour répondre est trop court. Je propose 2 voire 3 mois ou plus (l'admin est inactif depuis un an, on peut bien attendre quelques mois pour qu'il puisse répondre). De plus, il faudrait combiner les contributions de tous les comptes d'un utilisateur (s'il a un bot notamment) pour ne pas suspendre l'un des comptes alors qu'il est actif avec un autre compte. --DavidL (discussion) 2 février 2013 à 14:20 (UTC)
    Aucun problème à rallonger ce délai de réponse à deux voir trois mois tel que Gfsas (d · c · b) et moi le mentionnons dans la page de discussion. ChristianT (discussion) 4 février 2013 à 19:17 (UTC)
  5. Sans avis pour le moment, aucune préférence particulière entre le statu quo ou ce qui est proposé. Amqui (discussion) 5 février 2013 à 21:55 (UTC)

Divers non décompté

Résultat du vote

Le texte initial de cette PDD a été directement soumis au vote le 28 janvier 2013 à la suite d'une discussion en salle café. Le vote a débuté et rapidement, à la suite des premières discussions, le texte a été aménagé, ce qui a conduit un votant a revoir sa position et à voter pour le nouveau texte.

Une seconde amélioration du texte a été faite le 6 février en vue de satisfaire les derniers points en discussion. Aucun nouveau vote n'a eu lieu depuis.

Décompte des résultats conformément à Wikinews:Prise de décision/Règles pour les Prises de Décisions :

Nombre de votant : 12
Nombre de vote + Pour : 7
Majorité absolue des votants atteinte.
Nombre de suffrages exprimés : 7
Nombre de votes + Pour : 7
Nombre de votes - Contre : 0

Majorité des deux tiers des suffrages exprimée atteinte.


Fait Compte tenu de ces résultats, la proposition est acceptée et devient applicable.


Une sous page a été créée afin de faciliter l'application de cette prise de décision.