COVID-19 en France : 11 mai, premier jour du « déconfinement »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La France est séparée en région verte et rouge.

12 mai 2020. – Lundi 11 mai le « déconfinement » a débuté en France. Il fait suite au confinement débuté à la mi-mars.

Cette nouvelle phase de gestion de la pandémie voit le pays divisé en deux zones : les régions vertes, où les mesures de sécurité sont assouplies, et les régions rouges, où la phase 1 est toujours effectivement maintenue. La France n'a jamais connu de verrouillage très rigide : les activités sportives, les promenades ont toujours été autorisées, même si elles étaient limitées à 1 km de son domicile. L'attestation de déplacement est maintenant uniquement nécessaire pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile.

Ce qui change au 11 mai :

  • Dans les régions vertes, les parcs et jardins publics sont à nouveau accessibles au public et, à partir du lundi 18 mai, les collèges rouvriront progressivement.
  • Dans les régions rouges, c'est-à-dire où le virus circule encore beaucoup et où les hôpitaux sont sous pression, de nombreuses limitations subsistent. Cela affecte pratiquement Paris et l'Île-de-France et tout le nord-est de la France : les régions Haut-de-France, Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté.

Cette phase de déconfinement différencié durera jusqu'au 1er juin, date à laquelle l'état de la pandémie dans le pays sera réévalué par le gouvernement. En attendant, les zones seront réévaluées avec la mise à jour des données pandémiques. Pendant ce temps, l'état d'urgence en France reste en vigueur jusqu'au 10 juillet 2020.

La pandémie de Covid-19 en France a tué près de 26 380 personnes. Bien que la pression sur les services de réanimation dans les hôpitaux ne cesse de diminuer depuis plusieurs semaines, 22 569 patients restent hospitalisés, parmi lesquels il y a 2 776 cas graves en soins intensifs.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Wikinews-logo.png
Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

12 mai 2020

Jour suivant avant
    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.