COVID-19 en Allemagne : les cas d'infection augmentent après l'assouplissement du confinement

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La porte de Brandebourg à Berlin en mars 2020 pendant le confinement.

12 mai 2020. – L'Allemagne a connu une augmentation quotidienne des cas de COVID-19 après l'assouplissement des mesures restrictives. Selon les données de l'Institut Robert-Koch[1], le nombre de reproductions de base, aussi connu sous le nom de R0, en Allemagne est revenu à plus de 1 pour atteindre 1,1. Cela signifie que les contagions dans le pays augmentent à nouveau, car 1 malade infecte 1,1 malade.

Les données de l'institut interviennent après le mercredi 6 mai, lorsque la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé un assouplissement des mesures de confinement, permettant la réouverture de tous les magasins et, progressivement, des écoles à travers le pays. Le même jour, la Bundesliga, la première division de football du pays a repris.

Jusqu'à 80 cas pour 100 000 habitants en Thuringe
Angela Merkel en février 2020

La chancelière allemande a introduit une règle qui permet aux ministres-présidents des lands d'introduire la possibilité de « re-confiner » si les cas dépassent la limite de 50 cas pour 100 000 habitants. Plusieurs régions ont déjà activé ces mesures : en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Schleswig-Holstein, après de nouveaux cas dans des entreprises de transformation de la viande, et en Thuringe, après une augmentation à 80 cas pour 100 000 habitants.

Malgré ces mesures, il y a eu de nombreuses protestations pour exiger la suspension totale des mesures de confinement. À Berlin, des policiers allemands ont arrêté une trentaine de personnes devant le palais du Reichstag après avoir violé les règles de la distanciation sociale.

À l'heure actuelle, l'Allemagne occupe la septième place du nombre de cas confirmés, qui a atteint plus de 169 000 cas et 7 400 décès.

Note
  1. L'Institut Robert-Koch est responsable du contrôle et de la lutte contre les maladies à l'échelle fédérale en Allemagne.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Wikinews-logo.png
Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

12 mai 2020

Jour suivant avant