Yémen : le Hamas déclare sont soutien au président

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Abd Rabbuh Mansur Hadi

2 avril 2015. – Environ une semaine après que l'Arabie saoudite eut formé une coalition militaire contre les rebelles Houthis au Yémen, le Hamas a déclaré son soutien au président Hadi. Toutefois, le Hamas n'inclut pas dans sa déclaration son soutien à l'opération militaire saoudienne au Yémen.

Mercredi dernier, l'Arabie saoudite a annoncé le début de l'opération Tempête décisive. Cette dernière a été lancée après que les rebelles Houthi, qui sont soutenus par l'Iran, eut pris le contrôle d'Aden et de ses symboles d'autorité. Ainsi, le mercredi 25 mars, l'Arabie saoudite a annoncé la formation d'une coalition sous sa direction qui a été rejoint par une dizaine de pays arabes sunnites, y compris l’Égypte, la Jordanie, le Qatar et les Émirats arabes unis. Contrairement au Hamas, les autorités palestiniennes ont déclaré leur soutien à l'opération saoudienne le jour même.

Contraint de prendre une décision délicate, le Hamas a publié une déclaration de soutien au président Abd Rabbuh Mansour Hadi, tout en évitant de supporter directement l'opération saoudienne. Déclaration qui semble avoir créé un tournant dans ses relations avec l'Iran.

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • Page Yémen de Wikinews Page « Yémen » de Wikinews. L'actualité yéménite dans le monde.
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 2 avril 2015

Jour suivant avant