Kenya : attaque d'un campus universitaire dans l’est du pays revendiquée par les islamistes shebab
Publié le 2 avril 2015
Des islamistes somaliens shebab armés ont attaqué ce matin l'université de Garissa, dans l'est du Kenya, à 150 km de la frontière avec la Somalie. Selon la police Kényane dépêchée massivement sur les lieux, les assaillants retiendraient environ 500 étudiants à l'intérieur de l'université. Au moins 70 morts et un nombre importants de blessés sont à déplorer selon le premier bilan. La Croix-Rouge kényane fait état d'un « nombre indéterminé d'étudiants pris en otage » et de 50 jeunes gens libérés.
D'après les médias locaux, l'attaque a eu lieu aux alentours de 5 h 30 alors que des étudiants se rendaient à l'église pour la messe du matin. Plusieurs personnes, dont le nombre n'est pas encore connus, sont entrés de force dans l'université de Garissa en tirant sur les gardes qui surveillaient le portail d'entrée. Ils ont « ouvert le feu aveuglément à l'intérieur du campus », a expliqué le chef de la police kényane Joseph Boinnet dans un communiqué. Les hommes armés ont ensuite pris possession du bâtiment universitaire et pris en otage environ 500 étudiants pour ensuite en libérés environ 50, des musulmans pour la plupart.
Le ministère de l'Intérieur a annoncé sur son compte Twitter que trois des quatre bâtiments de la résidence universitaire avaient été évacués. « Les assaillants sont retranchés dans l'un des bâtiments et les opérations continuent », a déclaré le ministère.
Le Kenya est en guerre avec la Somalie. Nos hommes sont encore à l'intérieur et combattent, leur mission est de tuer ceux qui sont contre les shebab | ||
— Cheikh Ali Mohamud Rage, porte-parole du groupe islamiste. |
Rappelons que depuis 2011, les shebabs ont multiplié les attentats sur le territoire kényan, jusqu'à Nairobi et sur la touristique côte du pays, notamment à Mombasa, principal port d'Afrique de l'Est.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « En direct: attaque des shebabs contre l’université de Garissa au Kenya ». RFI, 02 avril 2015.
- ((fr)) – AFP, « Kenya: les islamistes shebab revendiquent l'assaut mortel contre une université ». L'Express, 02 avril 2015.
- ((fr)) – AFP, « Kenya: les shebab revendiquent l'attaque de l'université, disent avoir des otages ». Le Figaro, 02 avril 2015.
- Page « Kenya » de Wikinews. L'actualité Kenyanne dans le monde.