Kenya : attaque d'un campus universitaire dans l’est du pays revendiquée par les islamistes shebab

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de Garissa.

2 avril 2015. – Des islamistes somaliens shebab armés ont attaqué ce matin l'université de Garissa, dans l'est du Kenya, à 150 km de la frontière avec la Somalie. Selon la police Kényane dépêchée massivement sur les lieux, les assaillants retiendraient environ 500 étudiants à l'intérieur de l'université. Au moins 70 morts et un nombre importants de blessés sont à déplorer selon le premier bilan. La Croix-Rouge kényane fait état d'un « nombre indéterminé d'étudiants pris en otage » et de 50 jeunes gens libérés.

D'après les médias locaux, l'attaque a eu lieu aux alentours de 5 h 30 alors que des étudiants se rendaient à l'église pour la messe du matin. Plusieurs personnes, dont le nombre n'est pas encore connus, sont entrés de force dans l'université de Garissa en tirant sur les gardes qui surveillaient le portail d'entrée. Ils ont « ouvert le feu aveuglément à l'intérieur du campus­­ », a expliqué le chef de la police kényane Joseph Boinnet dans un communiqué. Les hommes armés ont ensuite pris possession du bâtiment universitaire et pris en otage environ 500 étudiants pour ensuite en libérés environ 50, des musulmans pour la plupart.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé sur son compte Twitter que trois des quatre bâtiments de la résidence universitaire avaient été évacués. « Les assaillants sont retranchés dans l'un des bâtiments et les opérations continuent », a déclaré le ministère.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Le Kenya est en guerre avec la Somalie. Nos hommes sont encore à l'intérieur et combattent, leur mission est de tuer ceux qui sont contre les shebab Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Cheikh Ali Mohamud Rage, porte-parole du groupe islamiste.

Rappelons que depuis 2011, les shebabs ont multiplié les attentats sur le territoire kényan, jusqu'à Nairobi et sur la touristique côte du pays, notamment à Mombasa, principal port d'Afrique de l'Est.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 2 avril 2015

Jour suivant avant
  • Page Kenya de Wikinews Page « Kenya » de Wikinews. L'actualité Kenyanne dans le monde.