Transports : TP Ferro demande 34 millions d'euros d'aide
Le début de la ligne côté espagnol à Figueras.
- RDC : le prix des produits pétroliers revu à la baisse à près de 13%
- Canada : une entente est conclue pour mettre fin à la grève des ports de l'ouest du pays
- États-Unis : une première voiture volante obtient une certification spéciale de la FAA
- Une grève des travailleurs des ports de l'ouest canadien risque d'affecter le transport mondial de marchandises
- Hongrie : les conducteurs avec des plaques d'immatriculation étrangères paieront un prix différent pour le carburant
Publié le 15 mai 2015
La société privée TP Ferro, concessionnaire du tunnel TGV franco-espagnol et de la ligne entre Perpignan en France et Figueras en Espagne, demande 34 millions d'euros d'aide aux gouvernements français et espagnol.
Le gouvernement espagnol a annoncé refuser d'accorder une aide éventuelle dans une période dense en élections – municipales et régionales le 24 mai et des législatives prévues en fin d'année.
La dette globale de l'entreprise, détenue à part égale par Eiffage Concessions et Actividades de construcción y servicios, s’élève à plus de 400 millions d'euros. L'entreprise a déjà obtenu un délai supplémentaire du tribunal de Gérone (nord-est de l'Espagne) pour renégocier ou payer ses dettes.
La situation financière délicate de l'entreprise s'expliquerait par un retard de raccordement au réseau à grande vitesse espagnol intervenu en décembre 2013 alors que la liaison était opérationnelle depuis janvier 2009. Eiffage Concessions et Actividades de construcción y servicios ont entamé une procédure devant un tribunal international contre l'Espagne et réclament 350 millions d'euros pour le retard pris par le projet. À ce retard de raccordement s'ajoute un trafic bien en deçà des prévisions et engagements ce qui a un effet direct sur les recettes de l'entreprise puisque celle-la applique un système de péage sur les circulations.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Z.S. avec AFP, « TGV Perpignan-Figueras : TP Ferro demande 34 millions € à la France et l'Espagne ». france3-regions.francetvinfo, 13 mai 2015.
- ((fr)) – Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon, « Le concessionnaire du tunnel TGV franco-espagnol appelle à l'aide Paris et Madrid ». France Bleu, 12 mai 2015.
- ((fr)) – Gabriel Léon, « La ligne Perpignan-Figuères en déficit par manque de trains ». Midilibre, 13 mai 2015.
- Page
- « Transports » de Wikinews.