Aller au contenu

États-Unis : une première voiture volante obtient une certification spéciale de la FAA

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Prototype AeroMobil 3.0 construit par la société slovaque AeroMobil.

Publié le 4 juillet 2023
Les futurologues ont depuis longtemps propagé le rêve de voitures volantes qui pourraient décoller et évoluer au-dessus des embouteillages.

Ce rêve s'approche peut-être de la réalité alors que la jeune entreprise californienne, Alef Aeronautics, vient d'obtenir les autorisations nécessaires pour réaliser des essais routiers et aériens avec sa voiture électrique volante, la Model A. Selon un communiqué de l'entreprise, il s'agirait de la première fois qu'un engin de ce type reçoit la certification de navigabilité spéciale de l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA).

Le PDG d'Alef Aeronautics, Jim Dukhovny, a déclaré : « C'est un petit pas pour les avions, et un pas de géant pour les voitures. » Cette certification rapproche l'entreprise d'un moyen de transport écologique et plus rapide, permettant aux particuliers et aux entreprises d'économiser plusieurs heures chaque semaine, a ajouté le PDG.

Inspirée des drones

La Model A est une voiture inspirée des drones, équipée de quatre hélices de chaque côté. Elle est capable de décoller et d'atterrir verticalement, et en vol, elle se stabilise en adoptant une position debout similaire à celle d'un drone. Elle peut accueillir jusqu'à deux personnes et circuler sur les routes normales en s'intégrant aux infrastructures urbaines existantes, comme les routes et les stationnements. Son autonomie est de 322 km sur route et de 177 km en vol.

Lors d'une entrevue avec CNBC en décembre, le PDG d'Alef Aeronautics avait précisé que la voiture était principalement conçue pour rester sur les routes et ne volerait que sur de courtes distances pour éviter les obstacles.

Actuellement, la certification de la FAA limite les lieux de vol pour la voiture, car l'organisation est en train de finaliser ses politiques concernant les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical, comme l'indique le communiqué.

La science-fiction présente fréquemment des voitures volantes permettant d'aller très rapidement d'un point à un autre
En service à partir de 2025

Alef Aeronautics a également ouvert les précommandes pour la Model A, qui est proposée à partir de 300 000 $ US. Selon les détails fournis par le PDG de l'entreprise à CNBC, le véhicule pourrait être mis en service à partir de 2025.

En janvier, Alef a annoncé qu'environ 440 personnes avaient versé des dépôts au cours des trois derniers mois de 2022. Les acheteurs ont la possibilité de verser un dépôt de 150 $ pour rejoindre la file d'attente générale ou un dépôt de 1 500 $ pour bénéficier d'un accès prioritaire dès le début des livraisons.

Pas la seule entreprise

Il convient de noter qu'Alef Aeronautics n'est pas la seule entreprise à avoir réalisé une avancée réglementaire significative dans le domaine du développement de voitures volantes et de taxis aériens récemment. Joby Aviation, une société de taxis volants, a également obtenu un certificat de navigabilité spécial de la part de la FAA, ce qui a entraîné une augmentation de 44 % de sa valeur boursière mercredi.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

4 juillet 2023

Jour suivant avant