Canada : une entente est conclue pour mettre fin à la grève des ports de l'ouest du pays
Publié le 14 juillet 2023
Après 13 jours de conflit, une entente a été conclue entre l'Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique et le Syndicat international des débardeurs et magasiniers du Canada, pour mettre fin à la grève des ports de la Colombie-Britannique.
Le ministre fédéral du Travail, Seamus O'Regan, a présenté l'accord aux parties concernées mercredi, en exigeant une réponse dans les 24 heures. Selon lui, les divergences entre l'employeur et le syndicat ne justifiaient pas la poursuite de la grève. Seulement 10 minutes avant la date limite de réponse, les deux parties sont parvenues à un accord de principe.
Dans un communiqué, l'Association des employeurs maritimes a déclaré que la nouvelle convention collective durera quatre ans. Cependant, les détails de l'accord ne seront pas rendus publics pour le moment.
Plus tard, un représentant de l'Association a annoncé que le travail avait effectivement repris jeudi à 16:30, heure du Pacifique.
Le 1er juillet dernier, environ 7 400 membres du syndicat des travailleurs ont voté massivement en faveur d'une grève. Leurs revendications portaient sur de meilleurs salaires pour faire face au coût de la vie élevé, ainsi que sur des mesures visant à contrer la sous-traitance et l'automatisation.
Plusieurs secteurs, notamment l'industrie forestière, ont subi des répercussions en raison de cette cessation totale du travail.
Selon la Chambre de commerce du Grand Vancouver, 63 000 conteneurs étaient bloqués sur des navires en attente de déchargement dans les ports de la province. Ce nombre aurait pu atteindre 245 000 si la grève avait continué jusqu'à la fin du mois de juillet.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Entente conclue pour mettre fin à la grève des ports de la Colombie-Britannique ». Radio-Canada, 13 juillet 2023.
- ((fr)) – « Les deux parties dans le conflit de travail analysent l’offre du médiateur ». La Presse, 13 juillet 2023.