Mort de George Floyd : le policier Derek Chauvin arrêté

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Manifestant à Minneapolis avec une photo de George Floyd.

30 mai 2020. – Le procureur du comté de Hennepin, Mike Freeman, a annoncé l'arrestation de Derek Chauvin lors d'une conférence de presse. Derek Chauvin est le policier impliqué dans la mort de George Floyd : c'est lui qui a maintenu son genou pressé sur son cou, le laissant suffoquer. Sa mort a donné lieu à plusieurs soirées d'émeute aux États-Unis.

Selon la version officielle de la police, il s'agit d'un « accident médical », une version démentie par les différentes vidéos de l'incident qui sont devenues virales sur Internet. Par la suite, les 4 agents impliqués ont été licenciés, dont M. Chauvin.

Derek Chauvin a été inculpé pour meurtre au troisième degré (équivalent de l'homicide involontaire) et pour meurtre sans préméditation ni intention de la donner. Il encourt jusqu'à 25 ans de prison. La famille de George Floyd réclame une inculpation pour assassinat.

Selon le quotidien britannique The Independent, Derek Chauvin aurait été impliqué au cours de sa carrière dans plusieurs fusillades et il aurait fait l'objet de 18 plaintes. Il a été démis de ses fonctions le lendemain de la mort de George Floyd.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

30 mai 2020

Jour suivant avant