États-Unis : Obama était informé des opérations d'espionnage

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
Localisation du États-Unis
Localisation du États-Unis

31 octobre 2013, États-Unis. – Le président étasunien, Barack Obama, a bien été destinataire des rapports portant sur les opérations d'espionnage. Keith Alexander, chef de la NSA, a nié devant la Commission de l'espionnage du Sénat que l'Agence eût agit pour son propre compte. Il a précisé qu'il le fit avec l'accord de ses supérieurs. Selon les vétérans du renseignement, c'est « absurde » de penser qu'Obama n'était pas au courant de l'écoute du téléphone portable d'Angela Merkel. Ils ont affirmé qu'il « est impossible que le président ne sache pas que les services d'espionnage surveillent des dirigeants étrangers. » Ainsi, les chefs des services spéciaux allemands iront aux États-Unis afin de se réunir avec leurs homologues.

En ce qui concerne la France, bien que Paris le niât, les services secrets ont collaboré avec la NSA dès le début de l'année 2012.

En revanche, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy a déclaré que « le gouvernement prend beaucoup au sérieux les informations publiées par les médias en ce qui concerne l'espionnage. » Le directeur du Centro Nacional de Inteligencia, Félix Sanz Roldán, comparaîtra devant la commission des Secrets Officiels de la Chambre basse. Cette comparution aura lieu à huis clos. L’opposition, La Izquierda Plural et la Unión Progreso y Democracia, a critiqué la « tiédeur » par laquelle le gouvernement a réagi à l'égard de la surveillance massive.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • ((ca)) – Dani Triadó« L'NSA desmenteix Obama ». El Punt Avui+, page 12n° 1299731 octobre 2013.
  • ((ca)) – Redacció« Rajoy deixa a les mans del director del CNI l’explicació sobre l’espionatge massiu ». El Punt Avui+, page 13n° 1299731 octobre 2013.
  • ((ca))Dani Triadó« L'NSA desmenteix Obama ». El Punt Avui+31 octobre 2013.


Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Affaire Snowden.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.




Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 31 octobre 2013

Jour suivant avant