Aller au contenu

États-Unis : Joe Biden met fin aux condamnations à mort pour 37 détenus fédéraux

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Joe Biden le 8 décembre 2024.
Source : The White House.

Publié le 23 décembre 2024
Aujourd'hui, le président américain Joe Biden a commué les peines de 37 des 40 détenus fédéraux condamnés à la peine capitale, transformant leurs sentences en des peines d'emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

Cette décision s'inscrit dans la volonté de M. Biden de mettre fin aux exécutions fédérales, conformément à ses engagements de campagne. Toutefois, trois condamnés, reconnus coupables d'actes de terrorisme ou de meurtres de masse motivés par la haine, tels que Dzhokhar Tsarnaev, auteur de l'attentat du marathon de Boston, n'ont pas bénéficié de cette mesure.

Une salle d'exécution par injection létale située dans la prison d'État de San Quentin, en Californie.
Source : CACorrections.

Cette action vise également à empêcher l'administration entrante, dirigée par Donald Trump, favorable à la peine de mort, de reprendre les exécutions fédérales. M. Biden a souligné que cette mesure reflète son opposition de longue date à la peine capitale. « Guidé par ma conscience et mon expérience […] je suis plus convaincu que jamais que nous devons cesser de recourir à la peine de mort au niveau fédéral » a-t-il déclaré.

Au cours de son mandat, le président Biden a exercé son pouvoir de clémence de manière significative, accordant récemment environ 1 500 commutations de peine et 39 grâces, y compris une grâce controversée en faveur de son fils, Hunter Biden.

Plusieurs organisations de défense des droits humains considèrent cette décision comme une avancée importante vers l'abolition de la peine de mort, mais ils continuent de plaider pour sa suppression totale aux États-Unis.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

23 décembre 2024

Jour suivant avant