Dossier:Affaire Snowden

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dossier
Affaire Snowden
Actualiser la page Actualiser la page

L'Affaire Snowden est une série de révélations sur des programmes de surveillance électronique de masse américains et britanniques faites par Edward Snowden, un ancien employé de la CIA et de la NSA.



À l'origine de ce dossier :


États-Unis : l'informateur du scandale des écoutes téléphoniques sort de l'ombre

Localisation des collectes d'informations par la NSA.

Alors que les autorités américaines ont annoncé avoir lancé une enquête pour découvrir qui était à l'origine de ces fuites, l'ancien employé de la CIA, réfugié depuis le 20 mai à Hong Kong, reconnaît les faits : « je ne pense pas pouvoir revenir chez moi ».

Le quotidien britannique publie également sur son site un entretien vidéo auquel Edward Snowden a pris part à visage découvert. Ex-technicien à la CIA, Snowden travaillait depuis quatre ans à la NSA en tant qu'employé.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Dernières nouvelles :


Espagne : Félix Sanz Roldán nie toute illégalité de ses services secrets

Le général Félix Sanz Roldán, directeur du Centro Nacional de Inteligencia, a comparu hier devant la commission des Secrets Officiels du Congrès. Pendant deux heures, il a assuré que ses services n'ont commis aucune illégalité et de « ne pas être allé à la chasse, ni utilisé de raccourcis. » Il n'ont pas, non plus, partagé avec aucun autre service étranger des données notables autres que celles liées au terrorisme. Ensuite, il a affirmé que la NSA n'avait pas espionné le président espagnol, Mariano Rajoy.
[Modifier] → Lire la suite

Faits marquants


États-Unis : John Kerry reconnaît les abus de la NSA et la Chine proteste également

John Kerry
Le secrétaire d'État, John Kerry, a reconnu hier que les États-Unis avaient été trop loin en espionnage. C'est ainsi la première fois qu'un haut responsable de l'administration Obama reconnaît d'une manière claire les pratiques de la NSA, en filigrane ses abus, qui font actuellement scandale.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Espagne : plus de 60 millions d'appels téléphoniques écoutés par la NSA

Mariano Rajoy
Le blogueur étasunien Gleen Greenwald a révélé hier, au quotidien espanyol El Mundo, que « l'Agence de Sécurité Nationale » des États-Unis avait espionné plus de 60 millions d'appels téléphoniques en Espagne, entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Allemagne : Berlin ne décolère pas vis-à-vis de la mise sur écoutes du téléphone mobile d'Angela Merkel

Siège du Spiegel
La Chancelière allemande, Angela Merkel, ne décolère pas à la suite de la fuite selon laquelle les services de renseignements étasuniens avaient mis sur écoutes son téléphone mobile. Les conversations étaient surveillées dès 2002 alors qu'elle était encore chef de l'opposition. Le ministre de l'intérieur, Hans-Peter Friedrich, a déclaré à la revue dominicale Bild am Sonntag que « l'espionnage est un délit et les responsables devront répondre de cela. »
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Affaire Snowden : quatre-vingts villes espionnées par les États-Unis

Angela Merkel
L'affaire de l'espionnage en masse des États-Unis vis-à-vis de toute la planète, et même de ses alliés, n'en finit pas de provoquer de l'agitation au sein des chancelleries. Non seulement les écoutes touchaient Madrid, mais aussi 80 villes en plus, dont 19 parmi lesquelles figurent Berlin, Paris, Rome Prague, Francfort ou Genève. C'est ce qu'a révélé l'hebdomadaire Der Spiegel. Cette opération a moblisé une quatre-vingtaine d'équipes d'espionnage de la CIA et de la NSA.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


L'espionnage massif des États-Unis provoque un scandale en Europe

Edward Snowden
Après les révélations d'Edward Snowden, plusieurs chefs d'État ont protesté auprès du président Barack Obama contre le programme d'espionnage massif des agences étasuniennes. Selon Snowden, l'Agence Nationale de Sécurité a espionné les lignes téléphoniques de 35 leaders dont les présidents Mariano Rajoy et François Hollande ainsi que la chancelière allemande, Angela Merkel. Selon le quotidien catalan El Punt Avui, cette dernière a téléphoné à Obama et dire « l'un à l'autre, l'un des échanges téléphoniques les plus incommodes qu'a dû recevoir le président américain. »
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Brésil : soupçons d'espionnage des communications de Dilma Roussef par les services secrets américains

Dilma Rousseff
Les journalistes de Globo ont été aidés par Glenn Greenwald qui leurs aurait transmis un document en particulier, transmis par Edward Snowden. Ce document qui s'intitule Espionnage de données, étude de cas du Brésil et du Mexique aurait été rédigé par la NSA. Le ministre de la justice José Eduardo Cardozo a déclaré que « Si ces faits sont avérés, ce serait une situation inadmissible, inacceptable, qui pourrait être qualifiée comme une claire atteinte à la souveraineté de notre pays ».
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Cette section ne contient que les 6 faits les plus marquants de ce dossier. Pour accéder à l'ensemble des articles, voir ci-dessous.

Wikinews Affaire Snowden compte actuellement 25 articles.

Articles publiés :



Voir aussi