Wikinews:Junior/Article1

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Wikinews junior logo.png
Wilcox.jpg

Bienvenue sur Wikinews Junior !


Wikijunior est un projet hébergé de Wikimedia pour les 8-13 ans !


Il propose des contenus adaptés, appropriés et accessibles pour les enfants.

Résumé des actualités de la semaine 23 de l'année 2020 du 1er au 7 juin 2020 expliquées aux enfants.


Les articles

Déploiement de l'application StopCovid

En plein déconfinement, une période débutée le 11 mai où les Français peuvent sortir librement tout en respectant des gestes barrière, ceux qui possèdent un smartphone peuvent désormais télécharger l'application StopCovid.

Celle-ci permettra aux utilisateurs de pouvoir être informés quand ils ont croisé une personne contaminée durant les deux dernières semaines. Ils peuvent ainsi réaliser un test de dépistage, pour savoir si la personne est malade ou non, et s'isoler chez eux.

Des astronautes et 60 nouveaux satellites dans le ciel

Des satellites sont lâchés pour tourner autour de la Terre.
Passage de Satellites Starlink dans le ciel.

Le 30 mai, l'entreprise américaine SpaceX qui travaille dans le domaine spatial (en rapport avec l'espace) lançait une fusée depuis la Floride, un état des États-Unis. À son bord, étaient des astronautes jusqu'à la Station Spatiale Internationale, située à 400 km au-dessus de nous.

Retour sur un vol historique qui marque le début d'une nouvelle ère spatiale - Un reportage exclusif de Wikinews

Ils ont aussi annoncé faire décoller une fusée Falcon 9 du même endroit, au Cap Canaveral, avec 60 satellites qui se mettront en orbite (qui tournent autour de la Terre) pour compléter la constellation Starlink. Ils souhaitent arriver à 12 000 satellites en 2025, et lanceront pour cela 3 autres fusées durant le mois de juin.


Manifestations aux États-Unis

Le 25 mai, un homme noir a été tué par des policiers aux États-Unis. Depuis, des manifestations qui tournent parfois en émeutes ont lieu dans tout le pays pour dénoncer le racisme, avec un slogan : "Black Lives Matter", qui peut se traduire par "Les vies noires comptent".

George Floyd, la victime, a été tué par Derek Chauvin, incarcéré depuis cet événement. Avec trois autres policiers, il a posé son genou sur son cou pendant près de 10 minutes. George Floyd est devenu un emblème de ce mouvement, avec les dernières paroles de George Floyd, "I can't breathe", "je ne peux pas respirer".

Depuis, le président américain Donald Trump a dit qu'il pourrait déployer l'armée si besoin pour calmer les émeutes.

Un nouveau porte-avions français pour 2036

Le porte-avions Charles de Gaulle.

Le Charles de Gaulle, le porte-avion français qui rend hommage par son nom au premier président de la Ve république Charles de Gaulle, sera remplacé en 2036 par le PANG, "Porte-avions nouvelle génération". Le navire permettra aux avions militaires (de l'armée) de décoller et d'atterrir en pleine mer.

Il sera 60 % plus gros que son prédécesseur, et possédera ainsi un moteur nucléaire. Il sera créé pour faire atterrir des Rafales, les chasseurs (avions militaires) développées par la société Dassault, puis dans les prochaines années les chasseurs "New Generation Fighter".

Voir les articles détaillés


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

9 juin 2020

Jour suivant avant
Retourner sur WikiJunior
Revenir à WikiJunior.