SpaceX ajoute 60 nouveaux satellites à sa constellation Starlink
Publié le 3 juin 2020
Quelques jours seulement après la réussite du premier vol spatial habité commercial, SpaceX s'apprête à faire décoller une nouvelle fusée de la Floride. Le décollage est prévu à 21 h 25 ce soir (heure locale, 1 h 25 UTC, 2 h 25 du matin en France). Le lancement de cette fusée Falcon 9 doit emporter 60 satellites supplémentaires pour la constellation Starlink. La constellation Starlink est un projet de l'entreprise SpaceX qui vise à réaliser un maillage de l'espace pour fournir un accès à Internet par satellite. Les précédents lancements de satellites ont permis à SpaceX de se constituer une constellation de 422 satellites pour le projet Starlink. Avec ce nouveau lancement, ce sont 60 satellites supplémentaires que SpaceX ajoute à cette constellation. SpaceX vise un nombre total de satellites pour Starlink de 12 000 pour 2025 et a entrepris les démarches pour augmenter ce nombre à près de 42 000.
Ces satellites, situés en orbite basse, sont critiqués par les astronomes qui leur reprochent leur pollution lumineuse et leur nombre. L'entreprise américaine a annoncé que ce lancement possèderait un satellite-test avec des matières empêchant la réverbération.
SpaceX prévoit 3 lancements de satellites Starlink en juin si la météo en Floride le permet.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « SpaceX : la mission Starlink se poursuit ce jeudi avec le décollage de 60 nouveaux satellites ». La Provence, 1 juin 2020.
- ((en)) – « SpaceX targets Wednesday night for next Starlink launch ». Spaceflightnow, 1 juin 2020.