Bulgarie : la ministre de l'Agriculture reconnait des abus aux subventions européennes dans une vidéo

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Moissonneuse en Bulgarie
Moissonneuse en Bulgarie

9 juin 2020. – Une vidéo montrant la ministre de l'Agriculture bulgare, Mme Dessislava Taneva, en train d'essayer de cacher de possibles fraudes aux subventions européennes a été publiée lundi 8 juin 2020 par le site internet bivol.bg.

Une fraude généralisée

Le site d'investigation Bivol a publié l'enregistrement d'une vidéo-conférence entre la ministre et des producteurs de fruits et légumes le 27 mars dernier. Dans cette vidéo, le secrétaire de l'organisation bulgare des producteurs de poivre, M. Georgi Vassilev, affirme que 22 de ses membres ont signalé avoir perçu plus d'argent qu'attendu de la part d'un programme de subvention de l'Union européenne. La ministre a demandé de ne pas en parler aux partenaires européens pour ne pas risquer que Bruxelles leur retire les fonds.

« Je vous suggère de vous en tenir à dire que cette fraude n'existe pas et que tout va bien, car sinon, ils (l'Union européenne) mettront fin à cela (le financement). En fin de compte, nous avons fait ce que le secteur voulait. Mais se vanter d'être des fraudeurs ? Demain, ils vous répondront que vous ne devriez plus recevoir cette aide ! »

— M. Georgi Vassilev

M. Vassilev estime que la fraude est généralisée et que les personnes qui reçoivent ces subventions ne dépensent que réellement 20 à 25 % dans l'agriculture. Il a demandé à la ministre toute la transparence sur la façon dont ces fonds sont distribués : « Nous aimerions savoir officiellement, et si possible avec des chiffres précis, comment il se fait que nous ayons reçu l'argent que nous avons reçu. »

La ministre admet dans la vidéo que la Bulgarie n'a pas une administration assez puissante ni assez de personnel pour inspecter les parcelles et que le résultat d'une telle inspection entraînerait une coupe des fonds européens.

La ministre dénonce une attaque politique

Suite à la publication de cette vidéo, la ministre a annoncé que ses paroles ont été sorties de leur contexte et dénoncé une « attaque politique ». Plusieurs associations et partis politiques ont demandé sa démission à la suite de la publication et ont immédiatement contacté le parquet bulgare ainsi que la cheffe du parquet européen pour une enquête judiciaire.

Ce n'est pas la première fois qu'un scandale sur la mauvaise gestion des fonds européens éclate sous ce gouvernement. En 2019, le même site d'investigation révélait une fraude sur les fonds alloués à la construction de maison d'hôtes. Le ministre de l'Agriculture de l'époque a dû démissionner. Par la suite, 253 irrégularités sur 288 maisons d'hôtes construites grâce aux fonds européens ont été décelées, sans qu'il n'y ait eu pour le moment ni condamnation ni restitution de l'argent.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

9 juin 2020

Jour suivant avant