Venezuela : suspension de la chaîne colombienne NTN24 sur fond de contestation du gouvernement Maduro
- Venezuela : Maduro réélu dans des circonstances troubles, le peuple demande sa démission
- Venezuela : mort d'un manifestant tué par balles
- Économie : le prix du pétrole chute sous les 40 dollars américains à la suite de la décision de l'OPEP de ne pas réduire sa production
- Le Brésil en attente de la crise au Venezuela
Publié le 20 février 2014
Mercredi 12 février 2014, la chaîne de télévision colombienne NTN24 diffusée au Venezuela sur le câble, a été interrompue dans le pays, en proie à des manifestations ayant provoqué plusieurs morts. Cette interruption a lieu alors que la couverture des événements par les chaînes vénézuélienne et les chaînes étrangères sont aux antipodes l'une de l'autre. Les chaînes vénézuéliennes diffusent les messages du gouvernement Maduro, affichant une population soutenant le président là où les médias étrangers dépeignent un mouvement social de grande ampleur et des heurs violents.
La suspension de NTN24 a été fermement condamnée par la Sociedad Interamericana de la Prensa (SIP). De son côté la CONATEL, le régulateur des télécommunications vénézuéliennes, a rappelé que les lois en vigueur interdisent les programmes « d'incitation ou de promotion de la haine ».
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Venezuela : les manifestations font trois morts ». Wikinews, 15 février 2014.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – David Trifunov, « In Venezuela, the revolution will not be televised by NTN24 ». Global Post, 18 février 2014.
- ((es)) – « Venezuela: la SIP condena la censura al canal NTN24 ». Info BAE, 13 février 2014.
- ((es)) – « Venezuela: sacaron del aire al canal colombiano NTN 24 ». La Nacion, 13 février 2014.
- Page
- « Venezuela » de Wikinews.