Venezuela : les manifestations font trois morts

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Voir aussi
Localisation du Venezuela
Localisation du Venezuela


Demostration 12F in Venezuela 2014 6.jpg
Les manifestations le 12 février.

15 février 2014. – Les manifestations organisées par les partisans du gouvernement vénézuélien et l'opposition se sont transformées en affrontements. Les violences ont entraîné deux décès mercredi 12 février après le déroulement de manifestations dans plus de 38 villes.

Après s'être terminée une des manifestations a dégénéré devant le ministère public a été suivie par des affrontements entre la police et des manifestants. Durant les échauffourées un opposant et un partisan du gouvernement ont été tués par balle.

Un troisième manifestant est mort dans la municipalité de Chacao. Nicolas Maduro, le président vénézuélien, a ordonné de renforcer la présence des forces de l'ordre dans tout le pays et décrit les manifestations comme une tentative de coup d'État.

La nuit, le bâtiment de la chaîne de télévision Venezolana de Televisión a été attaqué par des manifestants de l'opposition qui ont tiré et blessé un journaliste.

Après l'intervention de Nicolas Maduro, un tribunal a ordonné l'arrestation du leader de l'opposition Leopoldo López, accusé d'être le cerveau des événements qui ont eu lieu ce mercredi.

Le président a également accusé l'Agence France-Presse de tromper la communauté internationale avec son traitement de l'information et ses photos. Une équipe de l'AFP a été attaquée par des partisans du gouvernement, qui se sont emparés de leurs caméras.

Twitter a accusé le gouvernement d'avoir, au cours de la nuit du 13 février, bloqué la visualisation d'images — notamment celles concernant les manifestations — sur son réseau. Aucune émission de télévision nationale ne relègue les revendications des manifestants ; ceux-ci communiquent essentiellement via les réseaux sociaux.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 15 février 2014

Jour suivant avant