Cet article de nouvelles contient des informations de voyage

Reprise des manifestations à Hong Kong

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Manifestation à Hong Kong le 1er mai 2020.

12 mai 2020. – À Hong Kong, les manifestations contre le gouvernement chinois ont repris. Elles avaient commencé début 2019 et ont été suspendues pendant près de deux mois en raison de la pandémie de COVID-19. Avec l'assouplissement des mesures restrictives, les manifestants sont revenus protester pour demander une plus grande autonomie vis-à-vis de la Chine et pour la démission de la chef de l'exécutif, Carrie Lam, décrite comme une alliée du gouvernement chinois par les manifestants.

Le premier événement depuis la pandémie s'est produit le 26 avril dernier, lorsque des centaines de personnes se sont rassemblées au centre commercial Cityplaza pour manifester pacifiquement contre la Chine et exiger la libération des militants arrêtés au cours des mois précédents. Les participants ont été dispersés par la police. Tous les jours, des manifestations ont lieu.

Une autre manifestation a eu lieu le 10 mai 2020, où les manifestants ont occupé plusieurs centres commerciaux. La police est intervenue en infligeant des amendes et en arrêtant près de 230 manifestants lors de ces manifestations pro-démocratie. Selon la police de Hong Kong, les personnes interpellées avaient entre 12 ans et 65 ans. Les forces de l'ordre reprochent aux manifestants d'avoir commis plusieurs infractions. Le fait de se rassembler est interdit, une mesure que Hong Kong a pris pour combattre la propagation de la COVID-19.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Wikinews-logo.png
Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Manifestations de 2019 à Hong Kong.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

12 mai 2020

Jour suivant avant
    Pages
  • Page Chine de Wikinews « Chine »
  •  
  • Page Asie de Wikinews « Asie »
  • de Wikinews.