France : la DCRI menace un administrateur de Wikipédia pour supprimer un article
- France : François Bayrou, premier ministre et maire de Pau, souhaite reprendre le débat sur le cumul des mandats
- Moody's a dégrade la note souveraine de la France après la nomination de François Bayrou
- Argentine : la justice disculpe deux rugbymen français
- Les dirigeants du monde entier assistent à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans après l'incendie
- Paris : mobilisation au lycée Charlemagne après le suicide d’un élève
La Direction Centrale du Renseignement Intérieur, le service de renseignements du ministère de l'Intérieur français, a obtenu d’un contributeur bénévole de la Wikipédia francophone qu’il supprime un article dont le contenu porterait atteinte au secret de la défense nationale.
Publié le 6 avril 2013
Début mars, la DCRI a contacté la Fondation Wikimedia, l'organisation à but non lucratif qui héberge l'encyclopédie Wikipédia, au sujet d’un article publié dans la version francophone de Wikipédia traitant d'une installation militaire française. La DCRI jugeait que cet article portait atteinte au secret de la défense nationale et exigeait la suppression immédiate de l’article. La Fondation Wikimedia a demandé à la DCRI de préciser quelle(s) partie(s) de l'article étai(en)t problématique(s) à ses yeux. La DCRI n’a pas donné ces détails, et a répété sa demande de suppression totale de l’article qui n'avait fait l'objet d'aucune modification depuis l'année de sa création en 2009[1]. La Fondation Wikimedia a refusé l’exigence de la DCRI, considérant qu’en l’état des informations qui lui étaient fournies rien ne lui permettait de déterminer le caractère litigieux de l’article incriminé.
Mécontente de cette décision, la DCRI a convoqué dans ses locaux, le jeudi 4 avril 2013, un contributeur bénévole de l'encyclopédie Wikipédia en français ayant accès aux outils de suppression des pages sur l’encyclopédie et président de l’association « Wikimédia France ». Ce bénévole a été vivement incité à supprimer l’article incriminé devant les agents, sous peine d’être immédiatement placé en garde-à-vue puis mis en examen, malgré ses explications sur le fonctionnement de l'encyclopédie en ligne. Face aux pressions exercées, il a choisi de s’exécuter et d'avertir les autres administrateurs qu’ils risquaient le même traitement en cas de restauration de l’article.
L'association Wikimédia France précise que le bénévole en question n’a aucun rapport avec l’article incriminé : il n’est pas l’auteur du contenu de l’article concerné et a découvert son existence dans les locaux de la DCRI.
L'article en cause concerne la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute, un site militaire « voué aux communications interarmées françaises ». La radio France Inter souligne que le contenu ne semble pas particulièrement sensible à première vue.
De plus, le site Internet Rue89 souligne que le service de renseignement n'a pas communiqué de précisions sur la nature des informations concernées ni sur leur degré de confidentialité. Or, pour la loi française, il n’est pas concevable d’exiger le retrait d’une information classée si l’on n’offre pas la preuve de sa classification.
Une fois supprimé, l’article fut rapidement restauré, grâce à la vigilance d’autres contributeurs de Wikipédia d'origine suisse. Cette tentative de suppression a retourné le Web contre la DCRI. L’article a été copié, partagé, traduit sur des versions de Wikipédia dans d’autres langues. C'est l’article de Wikipédia en français le plus consulté sur la journée du 6 avril[2], devançant l'article sur Jérôme Cahuzac qui reçoit une forte attention médiatique en France. C'est ce qu'on appelle l’effet Streisand.
Il y a un second effet Streisand : plusieurs médias étrangers s’emparent de l’affaire et parlent même d'une tentative de « censure » de la France à l’égard de l’encyclopédie participative. C’est une bien mauvaise publicité, étant donnée l’audience du site Wikipédia.
Dans ce cas, il y a un troisième effet Streisand. Afin d'éviter toute nouvelle tentative d’intimidation, quatre des administrateurs de Wikipédia en français particulièrement exposés ont demandé à ce que leurs droits de suppression des articles soient suspendus. Qu’ils soient sous la menace ou non, ils ne peuvent donc plus accéder à d’éventuelles nouvelles requêtes de la DCRI.
Pour conclure, soit la DRCI a voulu se faire une publicité à peu de frais, soit elle est dirigée par une équipe incompétente[3].
Cet article mentionne la Wikimedia Foundation ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Wikimedia Foundation.
- ↑ Des modifications mineures ont été observées entre 2009 et 2012
- ↑ Articles les plus affichés le 6 avril 2013 sur Wikiscan
- ↑ Auquel cas des têtes devraient logiquement tomber.
Sources
- Communiqué de presse : ((fr)) « La DCRI menace un administrateur de Wikipédia pour supprimer un article ». Wikimédia France, 6 avril 2013.
- ((fr)) – Olivier Bénis, « Retour de flamme sur Wikipedia ». France Inter, 6 avril 2013.
- ((fr)) – Pierre-Carl Langlais, « La DCRI censure une page de Wikipédia : succès assuré ». Rue89, 6 avril 2013.
- ((fr)) – Tristan Vey, « La DCRI fait pression sur un bénévole pour supprimer une page Wikipédia ». Le Figaro, 6 avril 2013 à 19:23.
- ((fr)) – Thierry Noisette, « Censure sur Wikipédia: au nom du secret défense, la DCRI fait supprimer un article, ensuite rétabli ». ZDNet, 6 avril 2013.
- ((fr)) – Lionel Bonaventure / AFP, « La DCRI accusée d'avoir fait supprimer un article sur Wikipedia ». L'Écho républicain, 6 avril 2013 à 21:09.
- ((fr)) – E. O., « La DCRI accusée d'avoir fait pression pour obtenir la suppression d'un article Wikipedia ». 20 minutes (France), 6 avril 2013 à 21:16.
Voir aussi
- Wikipédia:Affaire Pierre-sur-Haute, page interne de Wikipédia en français sur l'affaire.
Cet article est archivé et n'est plus librement éditable.
Vous pouvez demander des modifications (interwiki, orthographe, grammaire etc.) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.
|
- Pages
- « France »
- « Wikimedia »
- « Crimes et délits »
- « Suisse » de Wikinews.
- Europe
- France
- 6 avril 2013
- Wikimedia
- Article publié
- Page protégée
- Article archivé
- Politique et conflits
- Crimes et délits
- Internet
- Wikipédia
- Libertés individuelles
- Liberté d'expression
- Droits de l'homme
- Affaire de Pierre-sur-Haute
- Politique
- Direction centrale du Renseignement intérieur
- Ministère de l'Intérieur (France)
- Ministère de la Défense (France)
- Manuel Valls
- Jérôme Cahuzac
- Premier ministre français
- Jean-Marc Ayrault
- Jean-Yves Le Drian
- Secret défense
- Suisse
- Le Figaro