France : François Bayrou, premier ministre et maire de Pau, souhaite reprendre le débat sur le cumul des mandats
Publié le 16 décembre 2024
Lors du conseil municipal de Pau, ce lundi 16 décembre 2024 au soir, le premier ministre François Bayrou, également maire de cette ville, a évoqué son souhait de « reprendre le débat » sur le non-cumul des mandats. Selon lui, avant la loi du 14 février 2014 restreignant le cumul des mandats[1], les élus locaux au pouvoir national renforçaient le lien avec la société : « Je pense qu’il faut réenraciner les responsabilités politiques dans les villages, dans les villes. On s’est trompés, tout le monde, en faisant que deviennent incompatibles les responsabilités locales et les responsabilités nationales »
« Je veux continuer à porter les espoirs de cette ville et de cette région »
Il compte relancer cette question dans sa prochaine déclaration de politique générale.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ↑ ((fr)) – Ministère de l'Intérieur, « Comment le cumul des mandats est-il limité ? ». Ministère de l'Intérieur, 17 décembre 2021.
- ((fr)) – Le Monde, « En direct, François Bayrou premier ministre : le maire de Pau veut « reprendre le débat » sur le non-cumul des mandats, pour « réenraciner les responsabilités politiques » ». Le Monde, 16 décembre 2024.
- ((fr)) – Europe 1, « Nouveau gouvernement : François Bayrou prône le cumul des mandats pour les parlementaires ». Europe 1, 16 décembre 2024.
- ((fr)) – Le Parisien, « « On s’est trompé » : François Bayrou prône un retour du cumul des mandats pour les parlementaires ». Le Parisien, 16 décembre 2024.