L'interdiction de la pêche profonde rejetée par le Parlement européen
- Législatives françaises : Wikinews a interviewé Gérard Vienne, candidat du Rassemblement national dans la 2ème circonscription de l'Orne
- «Vous allez mourir ici» : MSF décrit l'enfer des centres de détention de migrants à Tripoli dans un nouveau rapport
- Le gouvernement syrien retire l’accréditation de la BBC
- Edgars Rinkevics devient le premier chef d'État ouvertement homosexuel de l'Union européenne
- Twitter menace de poursuivre Meta après le lancement de Threads
Publié le 11 décembre 2013
Hier, le Parlement européen a rejeté l'interdiction du chalutage en eaux profondes, par 342 voix contre 326. Cette technique, connue pour être destructrice pour les fonds marins, est notamment défendue par les armateurs français. Un compromis a été trouvé, mais il se limite à l'encadrement de cette méthode de pêche afin de préserver les écosystèmes les plus vulnérables.
« La logique productiviste du toujours plus, plus loin, plus profond l'a emporté » se désolait hier l’eurodéputé vert français, Jean-Paul Besset, après le vote. Le scrutin a été fait dans « un mépris total de l'opinion publique et de la science », estime Claire Nouvian (créatrice de l'association BLOOM), une opposante de la pêche en eaux profondes. Cette association soutient que cette pêche n'est pas rentable, et cite comme exemple Intermarché qui vendrait ces types de poissons à perte, mais aurait reçu 10 millions d’euros de subventions européennes.
De leur coté, les pêcheurs saluent les « propositions mesurées » des eurodéputés. La Scapêche, l'armateur français du groupe Intermarché et principale cible des ONG, annonce vouloir aller plus loin en s'engageant à « tout mettre en œuvre pour ne pas cibler systématiquement les espèces de grands fonds », selon son directeur général, Fabien Dulon.
- Critiques de la technique
La pêche profonde consiste à tracter un filet sur les fonds marins à une profondeur comprise entre 400 et 1 500 mètres. Les militants écologistes ainsi que la majorité de la communauté scientifique la considèrent comme destructrice. Elle met en danger des espèces fragiles des grands fonds, qui ne disposent plus du temps nécessaire pour se reproduire. L'illustratrice Pénélope Bagieu a réalisé une bande dessinée résumant les critiques visant cette méthode. [1]
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Gaétan Supertino, « Pêche en eaux profondes : ce "non" fait des vagues ». Europe 1, 10 décembre 2013.
- ((fr)) – A. Ch., « L'Europe rejette l'interdiction de la pêche profonde ». 20 minutes, page 20, , 11 décembre 2013.
- Page « Environnement » de Wikinews. L'actualité environnementale dans le monde.