Aller au contenu

Twitter menace de poursuivre Meta après le lancement de Threads

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Logo de Threads.

Publié le 9 juillet 2023
Mercredi, un avocat de Twitter, Alex Spiro, a envoyé une lettre au PDG de Meta, Mark Zuckerberg, alléguant que Meta aurait volé des secrets commerciaux dans le but de l'aider à créer une application concurrente, Threads.

La lettre accuse Meta de « détournement systématique, délibéré et illégal des secrets commerciaux de Twitter et d'autres propriétés intellectuelles », alléguant en outre que l'entreprise aurait embauché « des dizaines » d'employés qui « avaient et continuent d'avoir accès aux secrets commerciaux de Twitter et à d'autres informations hautement confidentielles ». Elle exige que « Meta prenne immédiatement des mesures pour cesser d'utiliser tout secret commercial de Twitter ou toute autre information hautement confidentielle ».

Elon Musk, qui a acheté Twitter l'année dernière pour 44 milliards de dollars américains, a répondu à un tweet concernant la lettre en déclarant que « la concurrence est acceptable, la tricherie ne l'est pas ».

Threads a été lancé mercredi dans plus de 100 pays, et selon le responsable d'Instagram, Adam Mosseri, 70 millions d'utilisateurs se sont inscrits dès la première journée. Cependant, il n'a pas encore été lancé dans l'Union européenne car Meta n'est pas certaine des obligations qui lui sont imposées par la Législation sur les marchés numériques, adoptée l'année dernière par le Parlement européen.

Les fonctionnalités de l'application sont similaires à celles de Twitter, permettant aux utilisateurs de rédiger des messages de 500 caractères sur l'application, ainsi que de répondre, de reposter et de citer les messages d'autres utilisateurs. Dans un message sur la plateforme, Mark Zuckerberg a exprimé son optimisme quant à l'avenir de Threads : « Cela prendra du temps, mais je pense qu'il devrait y avoir une application de conversations publiques avec plus d'un milliard de personnes. Twitter a eu l'occasion de le faire, mais n'a pas réussi. J'espère que nous y parviendrons ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

9 juillet 2023

Jour suivant avant