Mars : Curiosity trouve des traces d'un ancien lac d'eau douce
Publié le 11 décembre 2013
La découverte de traces d'un ancien lac d'eau douce sur Mars par le robot Curiosity a été annoncée hier par une équipe internationale de chercheurs dans la revue américaine Science, qui estiment qu'il s'agit de la « preuve la plus parlante » que la planète a été habitable par le passé. « Nous avons observé de la roche très fine, sédimentaire. Ce sont toutes les caractéristiques qui nous font dire qu'il y a eu un lac d'eau douce. Puisqu'on avait de bonnes conditions pour avoir de l'eau douce, elles étaient aussi réunies pour une vie microbienne. La question de l'habitabilité se pose » explique Olivier Gasnault, de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie du CNRS.
Selon les analyses chimiques, les roches prélevées à Yellowknife Bay dateraient d'environ 3,6 milliards d'années. « Cela coïncide justement avec exactitude aux plus anciennes traces de vie retrouvées sur la Terre » précise le professeur John P. Grotzinger, à San Francisco.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Curiosity au fond d'un lac d'eau douce ». Europe 1, 11 décembre 2013.
- ((fr)) – A.L. avec AFP, « Curiosity découvre un ancien lac d'eau douce, «preuve la plus parlante» que Mars a été habitable ». 20 minutes, 10 décembre 2013.
- ((fr)) – « De l'eau sur Mars peut-être source de vie ». 20 minutes, 10 décembre 2013.
- Pages
- « Espace »
- « Science et technologie » de Wikinews.