Aller au contenu

Le gouvernement syrien retire l’accréditation de la BBC

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Logo de BBC Arabic.

Publié le 10 juillet 2023
Le gouvernement syrien a annoncé samedi le retrait l'accréditation de la BBC, l'accusant de diffuser des reportages partiaux et tendancieux sur la Syrie en guerre.

Dans un communiqué publié samedi soir, le ministère syrien de l'Information a expliqué que cette mesure avait été prise en raison du non-respect par la chaîne des normes professionnelles, ainsi que de sa persistance à fournir des informations politisées et biaisées, en se basant sur des déclarations émanant d'organisations terroristes hostiles à la Syrie.

En réponse, un porte-parole de la BBC a affirmé que BBC News Arabic pratiquait un journalisme « indépendant et impartial » et qu'il s'engageait à fournir des informations objectives à son public arabophone.

Plus de 127 sacs en plastique remplis d'une drogue addictive appelée Captagon saisis dans le sud de la Syrie, le 31 mai 2018.
Une industrie florissante

Il y a quelques jours, un documentaire d'investigation de BBC Arabic mettait en évidence les liens présumés entre des membres de la famille du président Bachar el-Assad et le trafic de drogue illicite en Syrie.

L'industrie illicite de la drogue, notamment les pilules d'amphétamines Captagon, s'est répandue en Syrie ces dernières années et quelques barons de la drogues proches d'Assad ont été sanctionnés par les États-Unis et l'Union européenne, mais le gouvernement syrien nie toute implication dans la production de cette drogue.

Peu de journalistes étrangers dans le pays

La guerre civile syrienne, qui a débuté en 2011, a entraîné la mort de plus de 500 000 personnes et le déplacement de 23 millions d'autres. Les Syriens, tant dans les territoires contrôlés par le gouvernement que dans l'enclave tenue par l'opposition au nord-ouest du pays, souffrent de la pauvreté rampante et d'infrastructures délabrées.

Au fur et à mesure que le conflit s'intensifiait, de nombreux journalistes étrangers ont quitté le pays, laissant les médias internationaux encore présents se reposer principalement sur des correspondants locaux.

Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Guerre civile syrienne.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

10 juillet 2023

Jour suivant avant