Législatives françaises : Wikinews a interviewé Gérard Vienne, candidat du Rassemblement national dans la 2ème circonscription de l'Orne
Apparence
Publié le 25 juin 2024
Cet article est une interview accordée par Gérard Vienne
à Wikinews, le 25 juin 2024.
Dans cette interview, les liens internes redirigent vers des articles de Wikipédia.
Les questions et les réponses n'engagent que les protagonistes.
Les questions et les réponses n'engagent que les protagonistes.
Dans le cadre des élections législatives françaises de 2024, le 25 juin 2024, Wikinews a interviewé Gérard Vienne, candidat du Rassemblement national dans la 2ème circonscription de l'Orne. En raison du temps limité de l'entretien, le candidat n'a pas pu répondre à l'ensemble des questions.
Gérard Vienne : Je suis Gérard Vienne candidat de la 2ème circonscription de l'Orne pour le Rassemblement national et Les Républicains car nous avons un projet d'union nationale pour sortir la France de son état calamiteux, de ses difficultés avec par exemple 60 000 entreprises qui ont fermé la porte, 120 agressions au couteau, l'immigration et la baisse du pouvoir d'achat.
Gérard Vienne : Je compte siéger dans le Rassemblement national avec mes collègues républicains (suite à l'alliance proposée par Éric Ciotti).
Gérard Vienne : Pour l'instant je me tiens à ma candidature de députe qui est un travail a temps plein à la fois en circonscription et a l'Assemblée.
Gérard Vienne : Je renvoie toutes les personnes qui s’intéressent a notre orientation politique à lire les fiches thématiques sur le site du Rassemblement national, vous pourrez ainsi entrer dans le détail. Je conseille également des livres intéressants de fond : Le choc des civilisations de Samuel P. Huntington et Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain d'Edward Gibbon.
Wikinews : Quels sont, selon vous, les points les plus importants de votre programme et quelles sont les mesures les plus importantes pour vous ?
Gérard Vienne : Comme vous le savez peut-être, nos mesures s'articulent en deux temps :
- Les mesures d'urgence (lorsque Jordan Bardella sera Premier Ministre)
- Le pouvoir d’achat
- La baisse de la TVA de 20% à 5,5% au domaine énergétique (sur le carburent, le fioul et l'électricité qui a notamment augmenté de 55% depuis qu'Emmanuel Macron est au pouvoir)
- Négociation avec l'Union européenne pour une fixation du prix européen de l'énergie (qui est actuellement axé sur les centrales de charbon allemandes)
- D'autres mesures comme les « peines planchers » en terme de sécurité : les délinquants récidivistes (agissant dans la drogue, les agressions, d'autres autres trafics ou agressions des représentants de l’autorité publique) feront l'objet de peines planchers
- Les familles qui ont de jeunes enfants récidivistes/multi-récidivistes verront leurs allocations familiales supprimées (bien évidemment selon les cas ; on « appréciera » par exemple les cas dans lesquels une femme seule aurait des difficultés)
- Des mesures concernant l'identité
- Nous réduiront immigration (notamment les immigrants prennent la France pour un guichet social, profitent des aides sociales en tout genre mais peuvent être dans la délinquance et profitent pour ne pas travailler)
- On ne reconnaît plus la France d'il y a quelques années où on avait nos coutumes, nos préférences gastronomiques. On souhaite assimiler les gens en France tant qu'ils acceptent les règles de la République et nos lois
- Le temps des réformes
- À partir de l'automne, on va revenir sur le réforme Macron (reforme des retraites) : on supprimera cette réforme et on reviendra à notre programme avec la retraite à 60 ans pour les carrières longues (les personnes en dessous de l'âge de 20 ans et qui ont leur 40 annuités). Les autres, lorsqu'ils auront les annuités nécessaires pourront partir progressivement à l'âge de 62 ans.
- On mettra en place des mesures concernant l'éducation nationale comme remettre de l'ordre dans nos programmes (par exemple, on n'enseigne plus l'histoire de la France) ou régler le problème des portables (au lycée, trop de portable pendant les heures de cours).
- On luttera contre les déserts médicaux : il est aujourd'hui difficile de trouver des spécialistes ou des médicaments car nous importons nos médicaments (même si on a quelques usines dédies à cela, il faudrait remettre des industries pharmaceutiques en France). Monsieur Macron et son gouvernement continuent a empêcher des candidats qui en auraient les capacités de devenir médecin
Wikinews : Comment allez-vous financer votre programme électoral ? / Comment comptez-vous financer toutes les mesures que propose votre programme ?
Gérard Vienne : Pour financer notre programme électoral nous avons plusieurs sources de recettes. Pour financer nos mesures, nous allons lutter contre la fraude sociale et fiscale. Il y a par exemple aujourd'hui 1 million de cartes vitales en surplus. 68 millions de cartes vitales pour 67 millions de Français. Il faudra donner l'utilisation des fichiers aux contrôleurs pour mettre fin à ce trafic. Nous prendrons la mise en place de la carte vitale biométrique qui est plus sécurisée. D'autre part, nous feront rentrer environ 2 milliards avec une contribution inférieure à l'Union européenne : nous donnons aujourd'hui plus que d'autres pays de l'Europe, nous allons baisser nos contributions après négociations avec l'Union européenne. Aussi, nous instaureront l’impôt sur les superprofits des entreprises et contrôleront les retraites à l’étranger avec des enquêtes approfondies (il y a par exemple aujourd'hui des bénéficiaires de plus de 100 ans qui sont probablement morts, mais quelqu'un continue à recevoir de l'argent).
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews . Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).
|