Grèce : le gouvernement grec promet d'agir
- Grèce : Kyriakos Mitsotakis obtient la majorité absolue aux élections législatives
- Concours Eurovision de la chanson 2023 : la deuxième demi-finale
- Turquie : le président turc menace la Grèce d'arriver une nuit sans prévenir
- Grèce : Un avion cargo chargé d'armes s'écrase dans le nord de la Grèce
- Turquie : un puissant séisme tue des dizaines de personnes
Le gouvernement grec a promis d'agir hier contre le parti néo-nazi Aube dorée après le choc provoqué par le meurtre d'un antifasciste par un militant présumé de cette formation, accusée de multiples violences ces derniers mois.
Publié le 20 septembre 2013
« Le gouvernement est déterminé à ne pas permettre aux descendant des nazis d'empoisonner la vie sociale, de commettre des crimes, de provoquer et de miner les fondements du pays qui a fait naître la démocratie », a assuré le premier ministre Antonis Samaras dans un message spécial à la télévision, à la mi-journée.
Le meurtre, dans la nuit de mardi à mercredi près d'Athènes, de Pavlos Fyssas, un musicien antifasciste de 34 ans tué à coups de couteau par un militant présumé d'Aube dorée de 45 ans, a provoqué un choc, occupant jeudi tous les titres de la presse. Amnesty International a lancé un appel « aux autorités grecques à faire tout ce qu'il faut pour empêcher la violence émanant d'acteurs politiques » et à « envoyer un message clair selon lequel des actes de ce genre ne seront pas tolérés ». Une manifestation contre le fascisme était prévue jeudi soir, non loin de l'endroit où le musicien a été tué. Mercredi soir, plusieurs manifestations antifascistes à travers le pays avaient dégénéré en affrontements avec la police antiémeute.
Selon les premiers éléments de l'enquête, une trentaine de personnes attendaient la victime à la sortie d'un café. Dans le groupe qui se tenait prêt à l'extérieur de l'établissement, l'accusé a asséné des coups de couteau mortels à Pavlos Fyssas. Il a été immédiatement arrêté. Les obsèques de Pavlos Fyssas ont eu lieu en matinée, sur le lieu du drame.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Hélène Colliopoulou, « La Grèce sous le choc d'un crime fasciste ». La Presse, 20 septembre 2013.
- ((fr)) – Andéa Guillot, « La Grèce sous le choc de la violence d'Aube dorée ». Le Monde, 20 septembre 2013.
- Page « Grèce » de Wikinews. L'actualité grecque dans le monde.