Grèce : le gouvernement grec promet d'agir

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
Localisation de la Grèce
Localisation de la Grèce

Le gouvernement grec a promis d'agir hier contre le parti néo-nazi Aube dorée après le choc provoqué par le meurtre d'un antifasciste par un militant présumé de cette formation, accusée de multiples violences ces derniers mois.

Drapeau de l'Association populaire – Aube dorée

20 septembre 2013. – « Le gouvernement est déterminé à ne pas permettre aux descendant des nazis d'empoisonner la vie sociale, de commettre des crimes, de provoquer et de miner les fondements du pays qui a fait naître la démocratie », a assuré le premier ministre Antonis Samaras dans un message spécial à la télévision, à la mi-journée.

Le meurtre, dans la nuit de mardi à mercredi près d'Athènes, de Pavlos Fyssas, un musicien antifasciste de 34 ans tué à coups de couteau par un militant présumé d'Aube dorée de 45 ans, a provoqué un choc, occupant jeudi tous les titres de la presse. Amnesty International a lancé un appel « aux autorités grecques à faire tout ce qu'il faut pour empêcher la violence émanant d'acteurs politiques » et à « envoyer un message clair selon lequel des actes de ce genre ne seront pas tolérés ». Une manifestation contre le fascisme était prévue jeudi soir, non loin de l'endroit où le musicien a été tué. Mercredi soir, plusieurs manifestations antifascistes à travers le pays avaient dégénéré en affrontements avec la police antiémeute.

Selon les premiers éléments de l'enquête, une trentaine de personnes attendaient la victime à la sortie d'un café. Dans le groupe qui se tenait prêt à l'extérieur de l'établissement, l'accusé a asséné des coups de couteau mortels à Pavlos Fyssas. Il a été immédiatement arrêté. Les obsèques de Pavlos Fyssas ont eu lieu en matinée, sur le lieu du drame.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


  • Page Grèce de Wikinews Page « Grèce » de Wikinews. L'actualité grecque dans le monde.
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 20 septembre 2013

Jour suivant avant