Grèce : Kyriakos Mitsotakis obtient la majorité absolue aux élections législatives
Publié le 26 juin 2023
Lors des élections législatives en Grèce dimanche, le parti de droite Nouvelle Démocratie, dirigé par Kyriakos Mitsotakis, a remporté une victoire écrasante, obtenant ainsi une majorité absolue qui permettra au leader de commencer un nouveau mandat en tant que Premier ministre.
La Nouvelle Démocratie , qui était déjà au pouvoir depuis 2019 jusqu'à la fin de mai dernier, remporte 40,5 % des voix, ce qui représente plus du double de son principal adversaire, le parti de gauche Syriza, dirigé par Alexis Tsipras qui n'obtient que 17,8 % des suffrages. Le scrutin a notamment été marqué par une forte abstention, alors que seuls 53 % des grecs ont exercé leur droit de vote.
Le parti avait déjà recueilli 40,79 % des suffrages lors du premier scrutin du 21 mai. Une avance qui ne lui permettait toutefois pas d'atteindre la majorité absolue.
Le peuple, pour la deuxième fois en quelques semaines, nous a donné un mandat fort pour avancer vers les grands changements dont le pays a besoin. | ||
— Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre de la Grèce |
Pendant la campagne, Kyriakos Mitsotakis a constamment mis en avant ses réalisations économiques, marquées par une baisse du taux de chômage et d'une reprise de la croissance remarquable, atteignant 5,9 % en 2022.
Il a également fait la promesse d'augmenter les salaires, en particulier pour les revenus les plus modestes, répondant ainsi à la principale préoccupation des Grecs confrontés au coût élevé de la vie.
Il a affirmé avec conviction que les grandes réformes progresseront rapidement, et s'est engagé à obtenir des augmentations salariales et à réduire les inégalités.
De plus, Kyriakos Mitsotakis a pris l'engagement d'effectuer des embauches massives dans le secteur de la santé publique, qui souffre d'un manque criant de ressources depuis la crise financière et les coupes budgétaires draconiennes imposées à de nombreux services publics.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Kyriakos Mitsotakis, renforcé par la victoire de la droite, entame un deuxième mandat ». LaPresse.ca, .
- ((en)) – Elena Becatoros & Derek Gatopoulos, « Greece’s conservative New Democracy party wins landslide election victory for second 4-year term ». AP, 26 juin 2023.