Grèce : Un avion cargo chargé d'armes s'écrase dans le nord de la Grèce

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Un avion de transport Antonov An-12BK accidenté le 9 avril 2022

Publié le 29 juillet 2022
Le soir du samedi 16 juillet 2022, un avion cargo Antonov en provenance de Serbie et à destination du Bangladesh s'est écrasé près de Paleochori Kavalas, dans le nord de la Grèce durant le Vol Meridian 3032. D'après le ministre serbe de la Défense Nebojsa Stefanovic, l'avion transportait environ 11 tonnes d'armements et munitions produites par la société serbe Valir, notamment des mines de mortier éclairantes. Il a décollé de l'aéroport Constantin-le-Grand de Niš à 20 h 40 et devait faire une escale de ravitaillement à l'aéroport international Reine-Alia, en Jordanie. Les huit membres de l'équipage présents dans l'avion, tous ukrainiens, sont morts dans l'atterrissage d'urgence à l'aéroport international de Kavala, selon le directeur général de la compagnie Meridian, Denys Bohdanovytch.

Des témoins ont vu l'avion en feu et entendu des explosions, « À 22 h 45, j'ai été surpris par le bruit d'un moteur d'avion. Je suis sorti et j'ai vu un avion en feu. », a ainsi raconté Giorgos Archontopoulos à la télévision publique ERT. Selon les autorités locales, sept véhicules de pompiers ont été envoyés sur les lieux du crash, sans pouvoir approcher de l'appareil qui continuait d'être secoué par des explosions. Le consul ukrainien à Thessalonique, Vadim Sabluk, s'est rendu sur la zone du crash dimanche où il a informé les autorités de l'identité des huit membres d'équipage et souligné que la destination finale de l'avion était le Bangladesh, selon des médias grecs.

Selon des informations de presse, l'avion venait de demander une autorisation d'atterrissage d'urgence sur l'aéroport grec de Kavala, mais n'a pas réussi la manoeuvre à temps.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

29 juillet 2022

Jour suivant avant