Chine : augmentation des investissements en UE de 490 %
- Prix Nobel d'Économie 2024 : Daron Acemoğlu, Simon Johnson et James Robinson récompensés
- RDC : le prix des produits pétroliers revu à la baisse à près de 13%
- Législatives françaises : Wikinews a interviewé Nicolas Lemesle, candidat du Parti libertarien dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine
- Législatives françaises : Wikinews a interviewé Gérard Vienne, candidat du Rassemblement national dans la 2ème circonscription de l'Orne
- Le distributeur Casino a fermé puis cédé 120 magasins à ses concurrents
Publié le 15 mai 2015
Les entreprises chinoises ont augmenté leurs investissements en Union européenne de 490 % sur un an, dans le même temps les investissements européens faits en Chine augmentent de 22,2 %.
L'impressionnante augmentation des investissements chinois en UE est principalement due à la société pétrolière CNPC qui a investi 2,89 milliards de dollars aux Pays-Bas. Le montant global des investissements directs à l'étranger (IDE) – tous pays confondus – chinois sur la période de janvier à avril s'élève à 34,97 milliards de dollars, soit une augmentation de 36,1 % sur un an. Parallèlement, les IDE – tous pays confondus – réalisés en Chine s'élèvent à 44,49 milliards sur la même période, soit une augmentation de 11,1 % sur un an.
Cette hausse des IDE réalisés en Chine est inégalement réparti et essentiellement portée par une augmentation des investissements en provenance de l'UE qui ont augmenté de 22,2 % – et presque 30 % pour la France – sur un an.
Les investissements chinois, sur les quatre premiers mois de l'année, ont également augmenté de 62 % dans les pays de l'ASEAN, de 33,5 % aux États-Unis, mais ont enregistré une forte chute de 65 % en Australie.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Forte hausse des investissements français en Chine ». boursorama., 15/05/2015.
- Page
- « Économie et affaires » de Wikinews.