Aller au contenu

Législatives françaises : Wikinews a interviewé Nicolas Lemesle, candidat du Parti libertarien dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 26 juin 2024

Logo des interviews de Wikinews-FR
Logo des interviews de Wikinews-FR

Cet article est une interview accordée par Nicolas Lemesle
à Wikinews, le 26 juin 2024.


Dans cette interview, les liens internes redirigent vers des articles de Wikipédia.
Les questions et les réponses n'engagent que les protagonistes.

Dans le cadre des élections législatives françaises de 2024, le 26 juin 2024, Wikinews a interviewé Nicolas Lemesle, candidat du Parti libertarien dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, celle du Premier ministre sortant, Gabriel Attal.

Wikinews  : Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Nicolas Lemesle : Je m’appelle Nicolas Lemesle, j’ai 41 ans, 4 enfants à charge et j’habite dans les Hauts-de-Seine depuis 2018. Je travaille dans un grand groupe bancaire en tant de contrôleur de gestion et analyste financier.
Le drapeau de Gadsden.
Wikinews  : Dans quelle idéologie/pensée politique précise vous classeriez-vous ou votre parti ?
Nicolas Lemesle : Je fais partie du comité nationale du Parti libertarien (PLIB) qui met en avant la défense des libertés individuelles, de la propriété privée et du principe de non-agression. Par ailleurs, sur le plan économique, j’apprécie l’école autrichienne d'économie.
Wikinews  : Quelles sont les mesures les plus importantes pour vous, que vous aimeriez prendre en priorité à l'Assemblée nationale ?
Nicolas Lemesle : Plutôt que prendre des nouvelles mesures, je préfère au contraire en supprimer un maximum afin d’alléger le poids règlementaire et législatif écrasant. Ma priorité sera la défense du pouvoir d'achat par une baisse massive des impôts, des taxes et des charges, accompagnée de mesures visant à baisser drastiquement les dépenses publiques. Notre budget doit revenir à l’équilibre et je ne voterai pas un budget en déficit.
Wikinews  : Dans quel groupe parlementaire comptez-vous siéger ?
Nicolas Lemesle : Si je suis élu, je siégerai parmi les candidats divers et sans étiquette. Au moins, je resterai libre à l’Assemblée, sans avoir de compte à rendre à un parti politique étatiste quel qu’il soit.
Wikinews  : Pensez-vous qu'il faut envisager une réforme des institutions, et si oui, de quelle manière (amendement de la constitution, référendum constituant...) ?
Nicolas Lemesle : Je pense que nous devons appliquer une décentralisation très forte qui donne aux communes la liberté de s’associer ou de se regrouper avec qui bon leur semble et de reconnaître la souveraineté individuelle comme légitime. Le principe de subsidiarité ascendante permettra de déléguer les sujets souhaités à l’échelon supérieur. Ainsi, les décisions ne viennent plus d’en haut, appliquées de manière autoritaire, mais au contraire d’en bas, décentralisées et adaptées à chaque situation différente localement.
Wikinews  : Comment allez-vous financer votre programme électoral ?
Nicolas Lemesle : Le financement de ce programme est en réalité un plan d’économie massif par la baisse drastique des dépenses de l’État en le recentrant sur le régalien (police, justice et défense nationale), en supprimant toutes les subventions qui faussent le libre marché et en arrêtant l’interventionnisme de l’État. Pour ce qui est de la baisse des impôts, il ne s’agit pas d’une dépense, mais d’une baisse des rentrées fiscales qui effectivement peut générer un déficit public à dépenses publiques constantes. C’est la raison pour laquelle les baisses d’impôts doivent s’accompagner des baisses des dépenses publiques pour obtenir un budget à l’équilibre.
Wikinews  : Des conseils de lecture / vidéo / podcast etc. pour comprendre votre pensée ?
Nicolas Lemesle : Je recommande la lecture de Frédéric Bastiat « Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas », qui, par des exemples très simples, met en évidence l’absurdité de l’intervention de l’État ; et « la liberté par le marché » de Morris & Linda Tannehill qui montre que les mécanismes de marché sont bien plus efficaces et moralement plus juste que ce que pourrait imposer l’État.
Wikinews  : Les fonds culturels publics devraient-ils être sous licences libres ?
Nicolas Lemesle : Oui.
Wikinews  : Que pensez-vous de l'actuelle durée du droit d'auteur en France ?
Nicolas Lemesle : Je pense qu’il faut supprimer la durée de droit d’auteur et plus généralement supprimer la propriété intellectuelle qui n’est pas une véritable propriété au sens où il ne s’agit pas de ressources rares. Je vous invite à lire Stephan Kinsella « Contre la propriété intellectuelle ».
Wikinews  : Prévoyez-vous d'élargir le droit de panorama en France ?
Nicolas Lemesle : Le droit de panorama est une exception au droit d’auteur qui va dans le bon sens. Cependant, dès lors que les droits d’auteurs sont supprimés en tant que propriété intellectuelle, alors le droit de panorama n’a plus de raison d’être puisque chacun est libre de reproduire des œuvres comme bon lui semble.
Wikinews  : Pensez-vous que l'État doit agir contre les infox (en anglais « fake news ») ?
Nicolas Lemesle : Non, l’État ne doit pas agir contre les infox ni quoi que ce soit. L’État ne doit pas s’occuper de morale. Toutefois, il est évident d’encourager des initiatives privées afin de défaire les infox par des preuves et par l’argumentation.
Wikinews  : Prévoyez-vous des mesures particulières de lutte contre les influences numériques étrangères ?
Nicolas Lemesle : Non. Nous devons avoir suffisamment confiance en nous-même pour déjouer ces influences étrangères.
Wikinews  : Plutôt protéger l'anonymat / pseudonymat ou le limiter ?
Nicolas Lemesle : L’État n’a pas à protéger l’anonymat, pas plus qu’il ne doit limiter l’anonymat. Que ceux qu’ils veulent être anonyme puisse le rester sans avoir de compte à rendre tant qu’ils n’agressent personne ou sa propriété.
Wikinews  : Quelle est votre position sur le projet de loi SREN ?
Nicolas Lemesle : Je suis contre, et je demanderai qu’il soit abrogé.
Wikinews  : Quelles sont, selon vous, les mesures que vous pourriez proposer face à l'augmentation du nombre d'escroqueries en ligne ?
Nicolas Lemesle : L’État n’a pas à intervenir non plus. Ce n’est pas son rôle. Cela dit, il est possible d’encourager des organisations privées pour lutter contre les escroqueries en ligne à l’aide de détectives privés ou d’experts informatiques. Un système assuranciel prendra le relai en remboursant les victimes par anticipation et en poursuivant juridiquement les escrocs en faisant appel à des sociétés privées d’arbitrages pour régler le litige.
Wikinews  : Selon vous, faudrait-il élargir les droits à la carte de presse, notamment aux personnes contribuant au journalisme civique ?
Nicolas Lemesle : Je pense que la presse doit être libre et indépendante de l’État. La liberté d’expression doit être garantie en tant que liberté individuelle fondamentale. Par conséquent, chacun peut exercer l’activité de journaliste comme il le souhaite.

Wikinews
Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


Logo Wikinews

avant Jour précédent

26 juin 2024

Jour suivant avant