Championnat de France élite 2009-2010 de water-polo : résultats de la troisième journée

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

14 novembre 2009. – Une semaine après le second tour du Trophée LEN, a eu lieu, vendredi 13 et samedi 14, la troisième journée du championnat de France élite de water-polo.

La grève des arbitres s'est terminée à la suite de la mise en place d'une sous-commission des arbitres. Cependant, les tensions entre une partie du corps arbitral et la Fédération française de natation restent vives à l'approche de la publication de la liste des arbitres internationaux que la présidence fédérale doit rendre lundi 16 à la Ligue européenne de natation.

Les résultats des matchs

Résultats complets de la troisième journée élite
Hôte Score Visiteur 1 2 3 4
Vendredi 13 novembre
Montpellier WP 12 - 8 CN Aix-les-Bains 3-1 3-3 3-2 3-2
Samedi 14 novembre
CN Marseille 14 - 7 SN Strasbourg 5-2 2-2 5-0 2-3
ON Nice 9 - 5 CN Noisy-le-Sec 2-2 1-1 2-1 4-1
NC Saint-Jean-d'Angély 11 - 11 Aix-en-Provence N 3-3 1-3 2-3 5-2
DFC Sète 11 - 9 FNC Douai 3-3 1-3 5-1 2-2
Source : Fédération française de natation. Avec Union Saint-Bruno pour Sète-Douai et Nice-waterpolo.com pour Nice-Noisy.

La journée en contexte

Cette troisième journée s'est jouée sur trois moments du week-end, peu habituel pour le championnat français de water-polo. En jouant la veille et cet après-midi, l'élite du water-polo de Marseille et de Montpellier a certainement voulu ne pas rater le match de football France-Irlande, barrage aller pour une place en coupe du monde en Afrique du Sud.

Pour se rassurer après un comportement en Hongrie qui a indigné leur président, les joueurs du Montpellier Water-Polo ont pris la victoire sur une équipe d'Aix-les-Bains en manque de réussite face au but.

Le Cercle des nageurs de Marseille, dernier club français en course pour le Trophée LEN, a battu avec sept buts d'avance les Strasbourgeois. Demain dimanche, les Marseillais connaîtront leur adversaire des huitièmes de finale lors du tirage au sort à Zagreb.

Les poloïstes de l'Olympic Nice Natation ont eu du fil à retordre face aux Noiséens, pourtant derniers du classement. Ceux-ci se sont rattrapés du sévère résultat à domicile contre Montpellier : dix-huit buts de retard pour un seul inscrit, il y a deux semaines. À égalité après chacun des deux premiers quarts-temps, les deux équipes se tiennent en un but à la fin du troisième : 5-4 en faveur de Nice. L'endurance niçoise permet, enfin, dans les huit dernières minutes de semer l'adversaire sur un score final de 9-5.

Le Nautic Club angérien marque son premier point de la saison en imposant le match nul à l'ambitieux promu d'Aix-en-Provence. Mené 6-9 à la fin de la troisième période, les joueurs de Saint-Jean-d'Angély ont repris les trois buts de retard dans les huit dernières minutes.

Toujours pénalisés par les absences des blessés Mathieu Fournier et Quentin Chipotel, mais rejoints par l'Australien Billy Miller[1], les Dauphins de Sète ont compensé la défaite de trois buts à Aix-les-Bains par une victoire à domicile de trois buts contre les Douaisiens. L'avance est acquise en troisième période d'un match au score très serré, quart-temps par quart-temps.

Mardi prochain, le 17 novembre, quinze joueurs de six clubs seront à Bordeaux pour le premier match de qualification européenne de la Ligue mondiale de 2010 entre l'équipe de France et celle du Monténégro, tenant du titre.

Fin de la grève des arbitres

Le 6 novembre dernier, la Fédération française de natation a annoncé la nouvelle composition de la sous-commission des arbitres, différente de celle du 29 octobre précédent. Conformément aux souhaits des arbitres en grève depuis le début de la saison, son président est Patrick Clémençon. Elle sera chargée, jusqu'à son évaluation dans un an, de s'occuper de la formation des arbitres, du suivi de la pratique arbitrale et des relations avec les clubs. Certainement que les questions du dédommagement financier seront de la partie puisque la réforme de celui-ci fut aussi une des causes du mouvement.

Malgré son souhait, Clémençon devra travailler avec une personne qu'il n'apprécie pas. Manque d'appréciation qui lui avait fait refusé deux fois depuis septembre une place dans la sous-commission. Il a finalement accepté pour aider à la résolution des problèmes au-delà des relations de personnes. À l'exception d'Emmanuel Rapp, tous les membres ont connu le niveau d'arbitre international. Jean-Michel Delon l'est toujours, et Jean-Claude Chambraud, Jean-Bernard Decoeyère et Alain Thépaut l'ont été.

En conséquence, 58 % des arbitres toujours en grève ont voté, cette semaine, la reprise de leur activité.

Les tensions restent toutefois vives à l'approche de lundi prochain, le 16 novembre. Ce jour-là, la présidence de la Fédération doit fournir à la Ligue européenne de natation la liste des arbitres internationaux français disponibles pour la LEN et la Fédération internationale. Lors de la saison 2008-2009, la Fédération française envoyait neuf arbitres de haut niveau ayant réussi l'examen international.

Les mails entre membres de la FFN semblent indiquer qu'il n'y en aurait que six pour cette saison. Trois d'entre eux, Pascal Bouchez, Benjamin Mercier et Christophe Vanhems, pourraient être exclus de cette liste pour leur rôle de meneurs du collectif des « Arbitres en colère ». Serait-ce une façon de les sanctionner pour avoir osé critiquer les relations entre le water-polo et la Fédération française de natation présidée par Francis Luyce ?

Le classement après la troisième journée

Le Montpellier Water-Polo conserve la première place du championnat élite avec la meilleure attaque (45 buts) et la meilleure défense (14 buts pris).

Classement général après la troisième journée
Class. Club Pts J G N P pp pc +-
1. Montpellier Water-Polo 9 3 3 0 0 45 14 31
2. Cercle des nageurs de Marseille 9 3 3 0 0 37 17 20
3. Olympic Nice Natation 9 3 3 0 0 31 16 15
4. Dauphins FC Sète 6 3 2 0 1 41 36 5
5.Green Arrow Up.svg Aix-en-Provence Natation 4 3 1 1 1 23 25 -2
6.Red Arrow Down.svg Francs nageurs cheminots de Douai 3 3 1 0 2 26 27 -1
7.Red Arrow Down.svg Cercle des nageurs d'Aix-les-Bains 3 3 1 0 2 31 35 -4
8.Green Arrow Up.svg Nautic Club angérien 1 3 0 1 2 18 35 -17
9.Red Arrow Down.svg Société de natation de Strasbourg 0 3 0 0 3 21 40 -19
10. Cercle des nageurs noiséens 0 3 0 0 3 19 47 -28

Sources : Fédération française de natation, avec Union Saint-Bruno pour Sète-Douai (11-9 au lieu de 12-9) et Nicewaterpolo.com pour Nice-Noisy (9-5 au lieu de 10-5).

Légende : vert pour les places qualifiant aux demi-finales, vert foncé pour celles des quarts de finale ;
violet pour le barragiste et rose pour la relégation en National 1 - source : Association des clubs de water-polo français.

Sources

  1. ((fr))« Un gros test pour les Dauphins ». Midi libre14 novembre 2009.