La liste des Français sélectionnés pour le premier match de la Ligue mondiale de water-polo 2010

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

28 octobre 2009. – Aujourd'hui, a été présentée la liste des joueurs appelés pour préparer le match France - Monténégro de water-polo masculin. Elle comprend la sélection de jeunes joueurs en lien avec les bons résultats récents de leurs clubs dans les compétitions nationales de ce mois d'octobre.

Premier match de la Ligue mondiale

Le match France - Monténégro se jouera le mardi 17 novembre à la piscine Judaïque de Bordeaux. Il sera organisé par le club de l'Union Saint-Bruno de Nationale 2A.

Marquant le début de l'annuelle Ligue mondiale, c'est l'un des deux premiers matchs du groupe A du tour préliminaire européen. D'octobre 2009 à avril 2010, douze équipes nationales de ce continent s'affronteront en matchs aller-retour en trois groupes. Les qualifiés rejoindront les vainqueurs des tournois d'Afrique, d'Amérique et d'Asie-Océanie pour une finale à huit du 12 au 18 juillet 2010.

Ce premier match s'annonce difficile puisque l'équipe du Monténégro est le vainqueur de la dernière Ligue mondiale, qualifiée à la fois par ses résultats (première de son groupe) et son statut d'hôte de la finale 2009. En coupes européennes, le week-dernier, deux clubs français ont eu fort à faire face à deux clubs de ce pays. Le Cercle des nageurs de Marseille battu 6-16 par le champion d'Europe VK Primorac au second tour de l'Euroligue. Et le Montpellier Water-Polo malmené 8-18 en dernière journée par le VA Cattaro.

La sélection

L'entraîneur de l'équipe de France est le Monténégrin Petar Kovacevic, l'entraîneur du champion de France, le Cercle des nageurs de Marseille dont six joueurs sont rappelés après les derniers matchs d'avril-mai 2009 : Frédéric Audon, Michaël Bodegas, Alexandre Camarasa, Ugo Croustillat, Rémi Garsau et Arnaud Jablonski.

Le dauphin niçois fournit de nouveau Mehdi Marzouki et Rémi Saudadier ; le troisième montpelliérain : Mathieu Peysson déjà sélectionné la saison dernière quand il est chez les Dauphins de Sète.

Les six autres poloïstes n'étaient pas sur la liste d'avril-mai dernier : Benoît Bry et Manuel Laversanne du Nautic Club angérien, Miklos Tromler de Marseille, Raphaël Pirat de Montpellier, Sébastien Monneret d'Aix-en-Provence et Enzo Khasz de Sète. Un petit rajeunissement de l'effectif avec ces deux derniers, que les succès en coupe de France des deux derniers clubs cités ont pu encourager.

N'apparaissent pas entre le printemps et l'automne les clubs du Nord et de l'Est de la France comme Douai (Yann Clay) ou Strasbourg (avec le buteur Aurélien Cousin). Mais également le trio du Montpellier Water-Polo Andrés Aguilar, Brice Boust et Yann Vergeade.

Quinze noms donc pour un banc de treize et six matchs à venir contre le Monténégro, l'Italie et l'Allemagne, par ordre d'importance à l'échelle européenne.

Sources