Yukon Quest 2016 : Vingt-cinq mushers inscrits

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hugh Neff en 2009

25 septembre 2015. – Les mushers Scott Janssen et Hugh Neff se sont inscrits le 23 septembre pour participer aux 1 600 km de la Yukon Quest, course de chien de traîneau transfrontalière entre Fairbanks (Alaska) et Whitehorse (Yukon). Ce sera la première participation de Scott Janssen à la Yukon Quest mais le musher est un habitué des longues courses, ayant participé cinq fois à l'Iditarod, bien qu'il ait dû l'an passé abandonner l'Iditarod à cause d'engelures aux mains. Ce sera en revanche la seizième participation de Hugh Neff à la Yukon Quest, qu'il a même remportée en 2012.

Ces deux inscriptions portent le total à vingt-cinq depuis l'ouverture le 3 août 2015. Vingt-et-un mushers s'étaient inscrits le premier jour, Cody Strathe qui avait abandonné l'an passé étant le premier d'entre eux. Brent Sass le vainqueur de 2015 et Allen Moore, deuxième de l'édition précédente et deux fois vainqueur, sont aussi parmi les inscrits. En revanche Normand Casavant, habitué de la course, a fait savoir qu'il n'avait plus les moyens financièrement de vivre au Yukon et qu'il repartait vers Québec bien qu'il espère participer à nouveau dans de futures éditions s'il trouve un sponsor.

Bien que des rumeurs aient couru cet été sur la santé financière de la course, les organisateurs ont fait savoir qu'au contraire, pour la première fois depuis des années, le budget de la Yukon Quest devrait s'équilibrer. Cela permettrait de garantir un prix de 115000 dollars pour le vainqueur. Les organisateurs ont également fait savoir que contrairement à l'édition 2015, la course de 2016 verrait le retour des 36h de repos obligatoires à Dawson City (contre les 24h de 2015) avec une réduction des temps de repos obligatoires aux autres checkpoints. Le début de la course est prévu pour le 6 février 2016 à Fairbanks.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Yukon Quest 2016.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.



Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 25 septembre 2015

Jour suivant avant