Espace : le mystère de l'hexagone de Saturne enfin résolu ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hexagone de Saturne en Rotation

25 septembre 2015. – Mais qu'elle est donc cette forme géométrique se trouvant au pôle nord de la planète Saturne ?

On la nomme hexagone de Saturne. Depuis qu'elle a été observée pour la première fois dans les années 1980, cette forme a suscité de nombreux questionnement auprès des scientifiques puisqu'une telle forme ne devrait pas exister.

Avec les années, les scientifiques se sont interrogés sur cette formation nuageuse qui tourne sur elle-même. Un article publié en juin dernier dans The Astrophysical Journal Letters soumet une nouvelle explication. L'hexagone de Saturne serait entretenu par un immense courant d'air circulant autour de la planète gazeuse. C'est en utilisant une modélisation informatique que les scientifiques on été en mesure de montrer comment l’interaction de cette formation météorologique avec d'autres courants d'airs autour d'elle engendre une forme de type hexagonale.

De plus, le fait que cette formation tourne presque qu'au même rythme que la planète concorde avec le modèle informatique.

Cette formation, qui n'a pas été observée ailleurs dans le système solaire, n'avait jamais vraiment été reproduite sur ordinateur avec autant de caractéristiques et de précision.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 25 septembre 2015

Jour suivant avant