Yukon Quest 2015 : Brent Sass remporte la victoire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Brent Sass au départ du checkpoint de Two Rivers, Yukon Quest 2015

17 février 2015. – Le musher Brent Sass (dossard 2) a finalement été le premier à franchir la ligne d'arrivée à Fairbanks (Alaska) à 22h52 le 16 février 2015 (heure locale), avec un attelage de douze chiens. Il a mis 9 jours, 11 heures et 49 minutes pour parcourir les quelques 1 600 km de la Yukon Quest, course de chien de traîneau transfrontalière entre Whitehorse (Yukon) et Fairbanks. Allen Moore (dossard 1) est finalement arrivé, avec 11 chiens, le 17 février 2015 à minuit 6 (heure locale).

Brent Sass avait mené depuis le milieu de la course et le checkpoint de Dawson City. Il avait accumulé une avance de plus de 10h à l'arrivée au checkpoint de Circle. Cet avance s'était drastiquement réduite sur la piste entre Circle et Central à cause d'un arrêt de plus de 10h à Birch Creek. Allen Moore avait réussi, en ne s'arrêtant pas à 101 Miles et en entamant l'ascension du Rosebud Summit juste après avoir terminé celle de l'Eagle Summit, à arriver premier au dernier checkpoint, celui de Two Rivers. Les deux mushers se tenaient près à repartir dès la fin de leur 8h d'arrêt réglementaires, soit à 13h36 et 13h38 heure locale. La piste entre Two Rivers et Fairbanks fait cette année un peu plus de 115 km.

Allen Moore a dans un premier temps pris de l'avance, profitant du fait qu'il connaît particulièrement bien la piste, puisqu'il habite Two Rivers. Brent Sass est revenu à sa hauteur au mile 936, et l'avait doublé au mile 945. Alors que la vitesse de l'attelage d'Allen Moore diminuait progressivement, la fatigue se faisant sentir, celui de Brent Sass a maintenu sa vitesse, profitant de son plus grand nombre d'heures de repos la veille et l'avant-veille. L'écart s'est progressivement à nouveau creusé en faveur de Brent Sass, qui remporte là sa première victoire à une Yukon Quest. Quatorze autres mushers et leurs attelages sont encore sur la piste de Fairbanks.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Yukon Quest 2015.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.



Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 17 février 2015

Jour suivant avant