Un violent séisme atteint le sud du Japon

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
La région de Kyushu

20 mars 2005. – Un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a touché l'île de Kyushu, située dans la partie sud du Japon à 10:53 heure locale (02:53 à Paris), amenant l'agence météorologique japonnaise à publier des alertes sur les tsunamis qui pourraient se former dans la région. Ces alertes ont été annulées plus tard dans la journée.

Une femme de 75 ans est décédée à la suite de la chute d'un mur, on rapporte pour l'instant au moins 381 personnes blessées par ce séisme.

Selon l'agence, l'épicentre du séisme se situe dans les eaux peu profondes de la mer du Japon, au large de la côte nord de la préfecture de Fukuoka. Quelques répliques ont eu lieu au cours de la journée, les autorités craignant des répliques allant jusqu'à une magnitude 6.

Un batiment de Fukuoka après le séisme. De nombreux magasins sont restés fermés

Après la secousse, la population locale a rapidement été informée de l'état de la situation par les rapports télévisuels, qui se sont propagés par téléphone ou par envoi de messages.

Interrogé par téléphone, un habitant de Hitoyoshi (ville de l'île de Kyushu) a indiqué que la sévérité du séisme était effrayante et donne l'exemple d'une personne agée qui était incapable de rester assise sur une chaise en raison de l'intensité des secousses. Couper le gaz était la première priorité, les chaines de télévisions locales apportant des informations sur le déroulement des événements.

Un expatrié à Fukuoka a déclaré avoir pris refuge sous son bureau pendant quelques minutes en raison de la chute de nombreux livres et ornements de leurs étagères. Il s'est préparé à devoir évacuer en cas de tsuanmi, mais les réseaux d'information ont indiqué la faible probabilité de l'arrivée d'un tsunami. Il semble également les Japonnais soient relativement peu inquiets de ce séisme, certains se promenant peu après près de la plage de Momochi.