RDC : 900 000 déplacés dans les camps du Nord Kivu
L’insécurité menace les déplacés internes en République Démocratique du Congo.
Publié le 21 décembre 2012
Oxfam International compte 900 mille déplacés, repartis dans une trentaine de camps au Nord-Kivu. La prise de Goma, à elle seule, a chassé 150 000 personnes, qui ont trouvé refuge dans les camps autour de la capitale de la province du Nord-Kivu.
Mais les camps ont du mal à faire face à l’afflux de déplacés et nombreux sont ceux qui trouvent refuge dans des familles d’accueil.
En plus de ces déplacés internes, le Haut-Commissariat aux Réfugiés estime que 4 000 personnes ont traversé la frontière vers le Soudan du Sud. L’organisation onusienne souligne que la plupart de ces nouveaux arrivants sont des femmes et des enfants, parfois non accompagnés.
Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés s’inquiète notamment de la présence de mines dans le voisinage. Dans une moindre mesure, certains réfugiés Congolais ont pris la direction du Rwanda note Oxfam.
Mouvement du 23-Mars
[modifier | modifier le wikicode]Le Mouvement du 23-mars, également appelé M23, est un groupe créé à la suite de la guerre du Kivu. Il est composé d'ex-rebelles du Congrès national pour la défense du peuple réintégrés dans l'armée congolaise à la suite d'un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec Kinshasa. Ils se sont ensuite mutinés en avril 2012. Leur nom provient des accords du 23 mars 2009, car les membres considèrent que le gouvernement congolais n'a pas respecté les modalités de celui-ci.
Oxfam International
[modifier | modifier le wikicode]Oxfam International est une confédération composée de 17 organisations indépendantes de même sensibilité qui agissent « contre les injustices et la pauvreté ». Elles travaillent ensemble et en collaboration avec plus des partenaires locaux répartis dans plus de 90 pays.
Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés
[modifier | modifier le wikicode]Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, basé à Genève, est un programme de l'ONU. Il a pour but originel de protéger les réfugiés, de trouver une solution durable à leurs problèmes et de veiller à l'application de la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951.
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « RDC : 900 000 déplacés dans les camps du Nord Kivu » |
Cet article est un import pour tout ou partie de « Mouvement du 23-Mars », provenant de Wikipédia ((fr)) sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique dans sa version du 17 décembre 2012. |
Cet article est un import pour tout ou partie de « Oxfam International », provenant de Wikipédia ((fr)) sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique dans sa version du 21 décembre 2012. |
Cet article est un import pour tout ou partie de « Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés », provenant de Wikipédia ((fr)) sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique dans sa version du 21 décembre 2012. |
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « RDC : le Conseil de sécurité de l’ONU impose des sanctions contre les leaders du M23 ». Wikinews, 22 novembre 2012.
- ((fr)) « RDC : Pourparlers de Kampala, Kinshasa et le M23 étudient le document de base ». Wikinews, 13 décembre 2012.
- ((fr)) « RDC : le M23 boycotte le deuxième jour des négociations ». Wikinews, 15 décembre 2012.
- ((fr)) « RDC : Discussions tendues à Kampala entre le gouvernement congolais et le M23 ». Wikinews, 15 décembre 2012.
- ((fr)) « RDC : La vie reprend à Goma sans le M23 ». Wikinews, 17 décembre 2012.
- ((fr)) « RDC : Le conflit congolais, réalités et perceptions ». Wikinews, 17 décembre 2012.
- ((fr)) « RDC : toujours des désaccords ». Wikinews, 21 décembre 2012.
Source
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « RDC : 900 000 déplacés dans les camps du Nord Kivu ». VOA News, 18 décembre 2012.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.
- Page « République démocratique du Congo » de Wikinews. L'actualité zaïroise dans le monde.