Première photographie de la Terre depuis quarante ans

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

22 juillet 2015. – Cette photo, prise le 6 juillet par le Deep Space Climate Observatory, peut paraitre bien ordinaire au premier coup d'œil. Il s'agit de la Terre, notre planète. Et pourtant, cette photo est extraordinaire dans la mesure où il s'agit de la première photographie représentant la Terre illuminée dans son intégralité depuis la Bille bleue, prise en 1972 par Apollo 17.

Vue de la Terre le 6 juillet, depuis le satellite Deep Space Climate Observatory, situé à 1,6 million de kilomètres.
Vue de la Terre le 6 juillet, depuis le satellite Deep Space Climate Observatory, situé à 1,6 million de kilomètres.
NASA


Ces deux clichés, pris à 43 ans d'intervalle, sont exceptionnels : pour montrer toute la surface visible de la Terre illuminée, l'appareil photo doit être situé entre la Terre et le Soleil et suffisamment loin pour pouvoir capturer entièrement la planète.

La photographie a été réalisée le 6 juillet dernier alors que le satellite (abrégé DSCOVR) se trouvait à 1,6 million de kilomètres de la Terre. La photo est une combinaison de 10 clichés réalisés dans différentes longueurs d'ondes par le télescope Earth Polychromatic Imaging Camera (EPIC).

D'ici quelques mois, de tels clichés seront régulièrement réalisés par EPIC, permettant ainsi aux scientifiques d'étudier l'impact des aérosols présents dans l’atmosphère terrestre.


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 22 juillet 2015

Jour suivant avant
    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.