France : extension du cédez les passage cycliste au feu rouge à Paris

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Panonceau M12a « tourne-à-droite »
Panonceau M12b « va-tout-droit »

22 juillet 2015. – La ville de Paris lance cet été l'extension du cédez les passage cycliste au feu rouge dans les rues de la ville, afin de fluidifier le trafic.

Cette extension de la réglementation obligeant les cyclistes allant sur la rue la plus à droite à céder le passage aux piétons au feu rouge fait suite à l'expérimentation sur 526 croisements qui a montré que ce procédé n'est pas accidentogène à Paris.

Elle consiste dans le déploiement des panneaux dédiés (cf illiustration) qui sont en cours d'installation entre mi-juillet et fin septembre. Le nombre de croisements à équiper s'élève à 1 279. A l'issue des travaux, 1805 croisements seront donc équipés.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg le passage cycliste au feu rouge n'est pas accidentogène (. Il) évite certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment l'angle mort Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Mairie de Paris

La mairie de Paris indique que si les cyclistes ont le droit de franchir les feu rouge dans ces circonstances, ils ne sont pas pour autant prioritaires.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg (Les cyclistes doivent) respecter en toute circonstance la priorité accordée aux autres usagers, en particulier aux piétons, auxquels ils doivent toujours céder le passage Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Mairie de Paris

En l'absence de panneau, les cyclistes restent légalement tenus de respecter la législation sur le feu rouge (comme stipulé par l'article R412-30)[1]

Sources et notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. «  Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à l'aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu'il en existe un. (...) »


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 22 juillet 2015

Jour suivant avant