Cent millions de dollars pour rechercher une éventuelle vie extraterrestre
Un nouveau projet, qui va bien plus loin que SETI
Publié le 22 juillet 2015
Mené par le cosmologiste britannique Stephen Hawking en collaboration, notamment, avec le fondateur du projet SETI : l'astronome américain Frank Drake, ainsi qu'avec le britannique Martin Rees et l' américain Geoffrey Marcy, un nouveau projet de grande ampleur baptisé Breakthrough Listen a été dévoilé lundi dernier, 20 juillet. Le multimilliardaire russe Yuri Milner finance ce projet à hauteur de 100 millions de dollars.
Ce nouveau projet ne prévoit pas de constructions couteuse de nouveaux radiotélescopes, mais consiste à utiliser des milliers d'heures d'observations de ceux de l'Observatoire de Green Bank et de l'Observatoire de Parkes. Il prévoit également des collaborations avec l'Automated Planet Finder de l'Observatoire Lick ainsi qu'avec les projets SETI et SETI@home pour le traitement des données.
Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde (...) Il faut que nous sachions | ||
À partir de janvier 2016, ces radiotélescopes serviront à débusquer la moindre fréquence radio ou un potentiel rayon laser, issu de la Voie Lactée et des galaxies voisines. Ils seront fixés sur toutes les étoiles de plus de 100 galaxies et l'essence du projet se réside dans la puissance de calcul qui sera développée pour le traitement de ces données
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – 20 Minutes avec AFP, « Stephen Hawking à la recherche d'une intelligence extraterrestre ». 20minutes.fr, 20 juillet 2015, mis à jour le 22 juillet 2015.
- ((fr)) – Clémence Demay, « Communiquer avec les extraterrestres : le projet fou de Stephen Hawking ». Planet.fr, 22 juillet 2015.
- Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.