Nucléaire : 69 % des Français pensent à tort que le nucléaire contribue au réchauffement climatique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le panache de « fumée blanche » qui sortent des tours de refroidissement ne contiennent pas de gaz à effet de serre ni de matière radioactive : c'est de l'eau utilisée pour le refroidissement de la centrale.

Publié le 16 février 2022
D’après une étude BVA d’avril 2019, 69 % de Français pensent que le nucléaire contribue à la production de gaz à effet de serre. Pourtant, le nucléaire émet très peu de gaz à effet de serre en comparaison des énergies fossiles et en même des énergies renouvelables comme le solaire ou l'hydroélectricité qui sont elle même des énergie qui émettent très peu de gaz à effet de serre. Le nucléaire permet ainsi d'éviter le recours aux énergies fossiles et limite de fait les émissions de CO2.

Émissions de CO2 par kilowatt-heure électrique en fonction de l'énergie primaire utilisée en France
Énergie utilisée Émission de CO2 en g/kWh
Charbon 1038
Pétrole 704
Gaz naturel 406
Géothermie 38
Biomasse 35
Solaire PV 32
Biogaz 11
Hydroélectricité 10
Nucléaire 10
Éolien 9

En 2018, les énergies fossiles (essentiellement charbon et gaz) représentait encore 64 % de la production mondiale d'électricité, 10 % sont fournit par l'énergie atomique et le reste par les énergies renouvelables (donc une majorité d'hydroélectricité). La France est un cas particulier avec en 2019, 70 % de l'électricité qui provient des centrales nucléaires et 21,5 % qui provient des énergies renouvelables ce qui fait de l'Hexagone l'un des pays les plus nucléarisé du monde mais aussi l'un des pays les moins émetteur de CO2 pour la production d'électricité.

Voir aussi

Sources[modifier | modifier le wikicode]

((fr))« Le nucléaire est-il bon pour le climat ? ». SFEN23 avril 2021.

((fr))« Le nucléaire en chiffres ». EDF2020.

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

16 février 2022

Jour suivant avant