Nucléaire : Emmanuel Macron annonce la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR 2

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Chantier de l'EPR de Flamanville en Normandie.

Publié le 11 février 2022
Emmanuel Macron, en déplacement à Belfort, a annoncé jeudi 10 février 2022 la construction de 6 réacteurs nucléaires de type EPR 2, le premier devrait être mis en fonctionnement d'ici 2035 environ. Huit autres EPR sont également à l'étude soit un total de 14 réacteurs EPR 2, qui pourrait être complétés par des petits réacteurs modulaires (SMR) pour atteindre « 25 gigawatts de nouvelles capacités nucléaires d'ici 2050 » annonce le président. La centrale nucléaire de Penly en Seine-Maritime est en première ligne pour 2 EPR, déjà en novembre 2021 EDF avait confirmé que le site de Penly avait été retenu pour l'implantation d'une paire d'EPR. Le coût pour 6 réacteurs nucléaires devrait être autour de 50 milliards d'euros d'après l'AFP.

Pour assurer la sécurité énergétique à plus court terme, le Président de la République a également déclaré vouloir « prolonger tous les réacteurs qui peuvent l'être sans rien céder sur la sûreté » et à demander à EDF « d'étudier les conditions de prolongation au-delà de 50 ans ». En plus de la relance du nucléaire, Emmanuel Macron a annoncé, qu'en attendant ces nouveaux moyens de production, l'énergie éolienne allait se développer pour assurer les besoins en électricité du pays : « Construire un nouveau réacteur nucléaire ce n'est pas avant 15 ans: on a donc besoin des énergies renouvelables tout de suite ». Il veut rapidement équiper la France d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer pour atteindre l'objectif de « 40 gigawatts en service en 2050 ».

Voir aussi

Sources[modifier | modifier le wikicode]

((fr))« Emmanuel Macron annonce la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR ». BFM TV10 février 2022.

((fr))« EPR et éoliennes : réactions en Seine-Maritime après les annonces d'Emmanuel Macron ». FranceInfo11 février 2022.

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

11 février 2022

Jour suivant avant