Inondations en Argentine : le bilan s'alourdit
Publié le 4 avril 2013
Le bilan des inondations en Argentine s'alourdit au fur et à mesure que le niveau de l'eau baisse et laisse apparaître les corps dans la ville de La Plata, qui fut noyée sous plus de 2 m d'eau en quelques heures dans la nuit de mardi à mercredi. Le nombre de victimes de cet événement sans précédent s'élève à présent à 46 morts. Le gouverneur de la province, Daniel Scioli, a précisé que certaines personnes ont tenté de se réfugier sur les toits des habitations et dans les arbres, mais sans succès. Il a par ailleurs annoncé que le bilan pourrait encore très probablement s'alourdir dans les prochaines heures.
Selon l'architecte Roberto Livingston, la principale cause de ces inondations est que les villes de la région de Buenos Aires ont été bâties de manière irresponsable sans tenir compte de l'hydrographie de la région : « L'homme construit et pense dominer la nature. Des gens vivent sur des cours d'eau sans le savoir. Il n'y a pas suffisamment de parcs pour absorber l'eau et le système d'évacuation des eaux de pluie n'est pas en bon état. »
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Argentine : des fortes pluies engendrent des inondations meurtrières ». Wikinews, 3 avril 2013.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Tragique inondation en Argentine ». Le Point, 4 avril 2013.