Québec : une exposition sur les Beatles au musée de Pointe-à-Callière de Montréal
Publié le 4 avril 2013
Le musée de Pointe-à-Callière de Montréal accueille jusqu'en mars 2014 une exposition pour commémorer le cinquantième anniversaire de la venue des Beatles dans la ville. Cette visite du légendaire groupe britannique fût leur première en Amérique. Rappelons que le Fab Four avait alors présenté deux concerts au Forum le 8 septembre 1964, concerts qui avaient marqué la jeunesse de l'époque.
Une grande partie de l'exposition sert à décrire l'excitation des amateurs du groupe grâce à des extrait vidéo, des photos, des anecdotes et bien sûr la musique du groupe. Des témoignages de québécois ayant assistés au spectacle et une station de karaoké font aussi partie de l'exposition.
L'approche de la présentation muséale vise à séduire le jeune public et une section décrivant le côté commercial de la « Beatlemania » devrait aussi leur plaire. L'exposition fait aussi une large place à des objets reliés à la Beatlemania. L'un des objets mythiques de l'exposition est la Rolls Royce psychédélique ayant appartenu à John Lennon. Enfin un clin d'œil au groupe québécois influencé par le groupe britannique est présenté dans la dernière salle de l'expo.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Jean-Christophe Laurence, « Les Beatles à Pointe-à-Callière : ob-la-di ob-la-bof... ». La Presse (Montréal), 3 avril 2013.
- Page « Québec » de Wikinews. L'actualité québécoise dans le monde.