France : table ronde sur les programmes scolaires

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

3 juin 2015. – Le 3 juin, une table ronde sur les programmes d'Histoire est organisée à la Sorbonne. Cette table ronde s'inscrit dans une série de tables rondes synchronisées avec la réforme des programmes scolaires en cours dans le pays. Le 29 mai, une table ronde était organisée sur les programmes de mathématiques. Le 5 juin, une table ronde sera organisée sur les sciences.

La table ronde consacrée à l'Histoire est polémique compte-tenu du caractère orienté de l'Histoire. Il est reproché à ces tables rondes d'être « très orientées idéologiquement au regard des invités ». Cette table ronde risque de poser la question du « récit national ». Les trois tables rondes sur l'Histoire concernent les sujets suivants : « L'Histoire dans les programmes : sciences sociales, récit ou roman national ? » ; l'Histoire mondiale et l'Histoire enseignée.

« On est à la gauche de la gauche, en plein dans la lutte des classes et l'idéologie pédagogiste » critique Hubert Tison, le président de l'Association des professeurs d'histoire-géographie. « L'idée de Laurence De Cock, c'est de dire qu'il faut révolutionner la révolution, que l'enfant doit construire son savoir », poursuit-il.

Le président du Conseil supérieur des programmes, Michel Lussault, explique que « Ces tables rondes avec des professeurs de terrain étaient prévues dans le cadre de la consultation ».

Par la suite, une table ronde est prévue le 17 juin pour le français.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 3 juin 2015

Jour suivant avant