Royaume-Uni : la BBC annonce par erreur la mort d'Élisabeth II sur Twitter

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Logo de la BBC

Publié le 3 juin 2015
Une journaliste de la BBC a annoncé par erreur la mort de la reine Élisabeth II via son compte Twitter lors d'un exercice de simulation du décès de la reine, âgée de 89 ans. Cette information, relayé très rapidement par les réseaux sociaux et reprise par la chaîne américaine CNN et le quotidien allemand Bild, a été démentie par la BBC. Cette dernière a ouvert mercredi une enquête interne et présenté ses excuses après cette annonce erronée de la mort d'Elizabeth II.

L'annonce la mort de la reine a débuté lorsque Ahmen Khawaja, une journaliste au service en ourdou, a émis un message sur son compte Twitter affirmant que la reine était soignée dans un hôpital londonien et qu'un communiqué de presse était attendu dans la journée : « URGENT: la reine Elizabeth reçoit des soins au King Edward VII Hospital de Londres. Communiqué suivra rapidement: @BBCWorld ». Puis, peu de temps après, la journaliste a écrit sur Twitter « la reine est morte ». Cette publication a déclenché une tempête sur les réseaux sociaux.

Rapidement la journaliste a effacé ses tweets et a expliqué que quelqu'un avait utilisé son téléphone, oublié à la maison. Pure coïncidence : la souveraine se trouvait bien à l'hôpital Édouard VII, mais pour une visite annuelle de routine. Un porte-parole du palais de Buckingham a d'ailleurs, chose rare, publié un communiqué soulignant qu'il s'agissait d'un « examen de routine » et que la reine avait quitté l'hôpital en bonne santé.

La BBC, respectée et estimée dans le monde entier, a assuré qu'une « enquête » était menée, dans le cadre d'une « procédure disciplinaire », pour faire toute la lumière sur cette fausse annonce.

La reine Elizabeth est morte

— Ahmen Khawaja, journaliste à la BBC.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

3 juin 2015

Jour suivant avant