Chine : naufrage d'un navire de croisière avec 458 personnes à bord

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Yangzi Jiang aux Trois Gorges.

3 juin 2015. – Un ferry de croisière qui transportait 458 personnes a sombré, ce lundi 1er juin au soir, dans le fleuve Yangzi Jiang alors qu’il reliait Nankin à la mégalopole de Chongqing, en Chine. Seulement une poignée de passagers ont été secourus, faisant craindre que ce naufrage soit l'une des plus meurtrières catastrophes jamais survenues dans les eaux du fleuve Yangzi Jiang.

Le bateau de croisière chinois l’« Étoile d’orient » aurait chaviré dans le fleuve à la suite d'une puissante tempête, décrite comme étant un cyclone par les rescapés et les témoins. Alors que des dizaines de bateaux, dont une centaine d’embarcations de pêcheur et des plongeurs, participent aux opérations de sauvetage, seulement 18 corps ont été retrouvés à ce stade et une quinzaine de personnes ont été secourues pour le moment, dont le capitaine et le chef mécanicien, tous deux placés en détention pour être interrogés par la police chinoise.

Les passagers, pour la plupart des touristes chinois âgés de 50 à 80 ans, participaient à une croisière organisée par un tour-opérateur de Shanghai. Le président chinois, Xi Jinping, a ordonné que tous les moyens soient mis en œuvre pour le sauvetage des passagers. Le Premier ministre, Li Keqiang, a été envoyé sur place pour coordonner les efforts. Cependant, les mauvaises conditions météorologiques compliquent la tâche des secouristes.

Les eaux du Yangtsé, le plus long fleuve d'Asie (6.300 km), sont réputées dangereuses en été. Le fleuve bleu a été marqué par de nombreuses tragédies fluviales. La plus récente date de janvier dernier, 22 personnes dont huit étrangers avaient péri dans le naufrage d'un remorqueur non loin de l'embouchure du Yangtsé. Seuls trois passagers avaient été récupérés par les sauveteurs.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 3 juin 2015

Jour suivant avant